Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Incendie de la cathédrale de Paris
1300 chênes des forêts françaises offerts pour reconstruire la charpente de Notre-Dame

Deux donateurs se sont déjà fait connaître. Les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris pourront être trouvés dans les forêts françaises.

© Pixabay

Groupama a décidé d’offrir « les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », indique le Groupe d’assurances dans un communiqué du 16 avril. L’assureur veut ainsi « apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même ». Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l’Eure, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque ».

De son côté, la Fondation Fransylva, émanation de la fédération des sylviculteurs de France hébergée par la Fondation du Patrimoine, « appelle les sylviculteurs et tous les Français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ».

Les forestiers souhaitent que cette « forêt-charpente » soit reconstruite avec des chênes de France, indique Fransylva, « dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs ». La profession s’engage aussi à planter de nouveaux chênes pour « assurer la continuité de la forêt française ».

Reste à savoir quelles décisions seront prises pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Après l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, c’est une charpente métallique qui a été rebâtie sur l’édifice.

Lire aussi sur France Bleu « 1300 chênes de l’Eure vont être donnés pour reconstruire Notre-Dame de Paris ».

Les plus lus

Vignette
La préfecture de l'Oise a imposé l'arrêt des moissons
La préfecture de l'Oise a publié un arrêté ordonnant l'arrêt des moissons dans le département. Dans les parcelles de blés, les…
Brexit, se préparer au "no deal"
Vigne
La prochaine échéance de l’interminable feuilleton du Brexit est fixée au 31 octobre 2019 et l’hypothèse d’une sortie sans accord…
Vignette
CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA
Le vote à l'Assemblée nationale du projet de loi de ratification de l'accord commercial entre l'UE et le Canada se déroulera le…
Vignette
[VIDEO] Betteraves : Gérard Larcher ouvre la porte à une nationalisation temporaire de Cagny
Depuis l’annonce par de la fermeture de deux sucreries par Südzucker, la Confédération Générale des Planteurs de…
Vignette
Après l’émotion des incendies de moisson, la réflexion
Les moissons 2019 resteront dans les mémoires comme celles des incendies. A situation de crise, mesure extrême : le 25 juillet…
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Machinisme
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité