Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Incendie de la cathédrale de Paris
1300 chênes des forêts françaises offerts pour reconstruire la charpente de Notre-Dame

Deux donateurs se sont déjà fait connaître. Les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris pourront être trouvés dans les forêts françaises.

Groupama a décidé d’offrir « les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », indique le Groupe d’assurances dans un communiqué du 16 avril. L’assureur veut ainsi « apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même ». Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l’Eure, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque ».

De son côté, la Fondation Fransylva, émanation de la fédération des sylviculteurs de France hébergée par la Fondation du Patrimoine, « appelle les sylviculteurs et tous les Français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ».

Les forestiers souhaitent que cette « forêt-charpente » soit reconstruite avec des chênes de France, indique Fransylva, « dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs ». La profession s’engage aussi à planter de nouveaux chênes pour « assurer la continuité de la forêt française ».

Reste à savoir quelles décisions seront prises pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Après l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, c’est une charpente métallique qui a été rebâtie sur l’édifice.

Lire aussi sur France Bleu « 1300 chênes de l’Eure vont être donnés pour reconstruire Notre-Dame de Paris ».

Vous aimerez aussi

Inspirons-nous des laits de montagne tyrolien et bavarois !
Lait
Grâce à une communication mettant en avant la naturalité et l’authenticité et à un accompagnement politique de régions, les…
Vignette
De Mauriac à Singapour : un Cantalien sacré meilleur chef d'Asie
Le petit Julien a grandi en Auvergne, dans le Cantal. Rien ne prédestinait cet enfant issu d'un milieu rural modeste à devenir un…
Vignette
Un biocombustible nommé « black pellet » produit à partir du bois dans la Marne en 2020
Une première pierre pour une première mondiale. L’usine qui va voir le jour en Champagne va produire du « black pellet » à partir…
Vignette
Envoyé spécial et glyphosate : un reportage évoque des agriculteurs recrutés à « leur insu » par Monsanto
Jeudi 16 mai, les journalistes d’Envoyé spécial traiteront de Monsanto et du glyphosate. Intitulé les « fichiers secrets de…
S’adapter à un climat qui change
Bovins Viande
L’année 2018 et les premiers mois de 2019 confirment ce qui nous est annoncé depuis longtemps. Le climat évolue et avec lui, son…
Vignette
[Vidéos] En Bretagne, les agriculteurs partagent leur expérience de réduction des phytos
Comment réduire l'usage des pesticides ? C'est pour répondre à cette question et trouver les méthodes qui permettent d'y parvenir…
Publicité