Aller au contenu principal

Incendie de la cathédrale de Paris
1300 chênes des forêts françaises offerts pour reconstruire la charpente de Notre-Dame

Deux donateurs se sont déjà fait connaître. Les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris pourront être trouvés dans les forêts françaises.

© Pixabay

Groupama a décidé d’offrir « les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », indique le Groupe d’assurances dans un communiqué du 16 avril. L’assureur veut ainsi « apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même ». Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l’Eure, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque ».

De son côté, la Fondation Fransylva, émanation de la fédération des sylviculteurs de France hébergée par la Fondation du Patrimoine, « appelle les sylviculteurs et tous les Français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ».

Les forestiers souhaitent que cette « forêt-charpente » soit reconstruite avec des chênes de France, indique Fransylva, « dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs ». La profession s’engage aussi à planter de nouveaux chênes pour « assurer la continuité de la forêt française ».

Reste à savoir quelles décisions seront prises pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Après l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, c’est une charpente métallique qui a été rebâtie sur l’édifice.

Lire aussi sur France Bleu « 1300 chênes de l’Eure vont être donnés pour reconstruire Notre-Dame de Paris ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Publicité