Aller au contenu principal

Incendie de la cathédrale de Paris
1300 chênes des forêts françaises offerts pour reconstruire la charpente de Notre-Dame

Deux donateurs se sont déjà fait connaître. Les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris pourront être trouvés dans les forêts françaises.

© Pixabay

Groupama a décidé d’offrir « les 1300 chênes centenaires nécessaires à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris », indique le Groupe d’assurances dans un communiqué du 16 avril. L’assureur veut ainsi « apporter sa contribution face à une catastrophe qui touche le pays au plus profond de lui-même ». Les chênes seront prélevés dans les forêts normandes, et plus précisément dans l’Eure, « pour respecter le travail des Compagnons de l’époque ».

De son côté, la Fondation Fransylva, émanation de la fédération des sylviculteurs de France hébergée par la Fondation du Patrimoine, « appelle les sylviculteurs et tous les Français qui le souhaitent à offrir un chêne pour la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris ».

Les forestiers souhaitent que cette « forêt-charpente » soit reconstruite avec des chênes de France, indique Fransylva, « dans la tradition et la qualité des premiers constructeurs ». La profession s’engage aussi à planter de nouveaux chênes pour « assurer la continuité de la forêt française ».

Reste à savoir quelles décisions seront prises pour la reconstruction de la charpente de la cathédrale. Après l’incendie de la cathédrale de Chartres en 1836, c’est une charpente métallique qui a été rebâtie sur l’édifice.

Lire aussi sur France Bleu « 1300 chênes de l’Eure vont être donnés pour reconstruire Notre-Dame de Paris ».

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité