Aller au contenu principal

Des vins colorés et fruités avec l'hybride résistant chambourcin

La variété chambourcin offre une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium, et ses vins sont colorés et fruités. Mais gare aux notes herbacées s’il n’est pas récolté bien mûr.

Obtention et sensibilité aux maladies

Une bonne résistance au mildiou et à l’oïdium

Le chambourcin est une variété hybride inscrite au catalogue officiel des variétés de vigne depuis 1963. C’est l’une des dernières obtentions du sélectionneur privé Joannès Seyve, qui a été assez répandue dans les années 70. « Oublié par la suite à la faveur de variétés jugées plus qualitatives, le chambourcin intéresse à nouveau la filière viticole pour sa bonne résistance au mildiou et à l’oïdium », explique Olivier Yobregat, ingénieur à l’IFV Sud-Ouest. En expérimentation dans le Var depuis 2014, « elle s’est très bien comportée en 2018 malgré une pression mildiou exceptionnelle », remarque Garance Marcantoni, de la chambre d’agriculture du Var. C’est une variété par ailleurs résistante aux froids hivernaux mais sensible au phylloxéra, à la chlorose et à la sécheresse.

Phénologie et caractéristiques agronomiques

Une variété tardive et productive

Le chambourcin montre un débourrement tardif et une maturité de 2e époque tardive, comme le merlot et le cabernet. Au Château Cajus en Gironde, où cette variété est cultivée depuis plusieurs années, la récolte intervient en général mi-octobre afin que les raisins soient mûrs pour une qualité optimale. « C’est de ce point de vue, une variété adaptée au réchauffement climatique », souligne Pierre Veyron, propriétaire du domaine. Le chambourcin est par ailleurs une variété productive avec des rendements qui peuvent atteindre 120 hl/ha. « Mais des rendements plus raisonnables autour de 50 à 60 hl/ha permettent d’obtenir des vins plus qualitatifs », souligne le pépiniériste Patrice Gentié.

Potentialités technologiques

Des vins colorés et fruités

Pour Jacques Rousseau, de l’ICV, parmi les anciennes générations de variétés résistantes, « chambourcin apparaît comme l’une des plus qualitatives avec des vins colorés, de qualité convenable, demandant malgré tout à être vendangée à maturité si l’on veut éviter les goûts herbacés ». Garance Marcantoni confirme : « les vins issus du chambourcin présentent une forte acidité qui peut être valorisée en assemblage avec des cépages méridionaux. Cette variété présente par ailleurs des arômes de fleurs, d’agrumes, de fruits rouges mais un peu d’amertume et d’astringence en bouche ».

Au Château Cajus, en Gironde, Pierre Veyran a choisi de réaliser une cuvée 100 % chambourcin, « un vin nature sans sulfite, très coloré, avec des arômes de cerise noire et de prune. C’est un vin qui est apprécié ».

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole