Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Tendances alimentaires

Tendances alimentaires

En rayon, le vin bio se voit entouré par de plus en plus d'autres démarches écoresponsables, également mises en avant par les enseignes.
Le vin bio face à de nouveaux défis commerciaux
Après des années de forte croissance de la consommation, le vin bio voit sa demande ralentir alors que le…
Gallia explore la diversité des cépages avec sa gamme de vière. Dans Noir c'est Noir, le héros c'est le  Merlot et dans Red is the new Beer, c'est la Syrah.
Innovation : quand le vin fermente avec la bière
S’il se sent concurrencé par la bière, le vin sait aussi inspirer la créativité des brasseries artisanales.…
Quand l’œnologie rencontre le brassage
La brasserie Gallia, implantée à Pantin près de Paris, a déposé le mot Vière pour nommer les produits…
Avec son AOP muscadet, Dominique Martin vise une consommation décontractée, extérieure et saisonnière.
Le vin en canette, un complément de gamme
La canette s’affirme comme un contenant de conquête pour l’exportation. Pour certains, elle est aussi capable…
5 tendances vues à Wine Paris & Vinexpo Paris
Le salon professionnel Wine Paris & Vinexpo Paris qui s’est tenu du 14 au 16 février, annonce avoir…
L'édition 2021 du Wine Trade Monitor réalisée auprès d'opérateurs du vin de huit pays majeurs pour l'export, les portefeuilles contiennent en moyenne 8,6 origines de vin différentes.
Exportation de vins : six tendances détectées par la Sopexa
L’édition 2021 du Wine Trade Monitor, l’étude prospective réalisée par la Sopexa dans huit pays majeurs pour…
Qui sont les nouveaux pays producteurs de vin rosé ?
Si la production de vin rosé est extrêmement concentrée, l’Observatoire mondial du rosé suit l’apparition de…
Les vins de France parient sur les cocktails pour séduire les jeunes
Surfant sur l’intérêt des moins de 30 ans pour la mixologie, l’Anivin de France lance cet été six cocktails à…
Porté par la demande des produits "sans", les vins sans sulfites se sont installés dans l'offre de vins mais une certaine confusion règne dans l'esprit des consommateurs. Au-delà de la maîtrise technique, bien faire passer le message sur l'étiquette est aussi un défi. © C. Gerbod
Pourquoi se lancer sur le marché des vins sans sulfites ?
Difficile d’évaluer le marché en termes de chiffre d’affaires, mais l’essor des vins sans sulfites reflète la…
7 chiffres à retenir sur la viticulture bio en 2020
L’Agence bio a dévoilé son rapport sur le marché du bio à la production et à la consommation en 2020. Le vin…
Les hard seltzers à l'épreuve de l'été
Nouvelle catégorie de boissons alcoolisées apparue à l’automne 2020, les hard seltzers représentent un volume…
Les wine seltzers à la conquête de l'apéro
En mai, la marque Café de Paris, propriété de Cordier by InVivo, lance en grandes surfaces une gamme de trois…
Embellie au rayon vins en janvier et février 2021
Alors que la réouverture du CHR est toujours incertaine, les ventes de vin en grande distribution se montrent…
51% des Français se disent amateurs éclairés de vin
L'édition 2021 du baromètre de l’agence Sowine sur la relation des Français au vin fait état d'un lien…
BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020
Les ventes de vins en grande distribution en 2020 mesurées par l'institut IRI ont été publiées par…
Les foires aux vins 2020 en recul de 1,3%
Les foires aux vins reculent en chiffre d'affaires comme en volume par rapport à 2019 mais la baisse est…
Demain, pour se vendre le vin devra-t-il être engagé ?
Selon la dernière étude Kantar Food 360 pour le Sial (1), 63 % des consommateurs estiment que bien choisir…
verres de vins
Une consommation de vin en pleine révolution
En juillet dernier, le Cniv et FranceAgriMer présentaient lors d’un séminaire, un panorama de l’évolution de…
En adoptant une touche de sophistication, les cocktails à base de vin deviennent un outil de communication pour faire bouger l'image du vin.  © Figuière
Un cocktail pour promouvoir un vin
Le cocktail est à la mode depuis que la mixologie montre une créativité stimulante. La tendance n’a pas…
Le cocktail, un nouveau débouché pour les effervescents
La marque De Chanceny, propriété d’Alliance Loire, associe ses bulles à l’univers de la mixologie, dans une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole