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Vin bio 2022 : ventes en hausse, conversions en baisse

Les dernières données de l’Agence bio sur la filière du vin bio en 2022 montrent une baisse des conversions ainsi qu’un recul des ventes dans certains circuits, mais la surface totale continue d’augmenter tandis que plusieurs canaux de vente progressent.

Après plusieurs années de forte croissance, la viticulture biologique voit les entrées en conversions diminuer en 2022.
Après plusieurs années de forte croissance, la viticulture biologique voit les entrées en conversions diminuer en 2022.
© X. Delbecque

En 2022, un coup de frein sur les conversions

Les entrées en conversion bio ont diminué de moitié en 2022 par rapport à 2021 mais les surfaces certifiées AB ont continué à progresser.

Vin bio 2022 : ventes en hausse, conversions en baisse

Ainsi 110 320 hectares produisent du vin pouvant revendiquer le label bio. Au total, en incluant les surfaces en conversion, 170 806 hectares de vignes sont cultivés en bio, soit 21,5 % du vignoble français.

En régions Corse et Paca, le tiers du vignoble est cultivé en bio

Les vignobles de Corse (35 %) et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur (33 %) représentent la plus forte proportion de viticulture biologique.

Vin bio 2022 : ventes en hausse, conversions en baisse

 

En surface, l’Occitanie est en tête de loin avec 59 627 hectares.

À elle seule, cette région représente 35 % des vignes françaises cultivées en bio. La Nouvelle-Aquitaine est au second rang avec 35 706 hectares de vignes cultivées en bio.

La vente directe et l’export sont les premiers débouchés du vin bio

La vente directe est le premier circuit d’achat pour la vente au détail de vin bio. Son poids a encore augmenté en 2022 car les ventes ont progressé dans ce circuit (+5 %) alors qu’elles ont reculé de 7 % en grandes surfaces et surfaces spécialisées bio (ventes HT départ chai, 2022 par rapport à 2021).

Vin bio 2022 : ventes en hausse, conversions en baisse

 

L’export représente 39 % des ventes. Il a progressé de 2 % en 2022. Avec 12 % de hausse, le CHR (9 % des ventes) affiche la plus forte progression. En valeur, il se vend presque autant de vin en CHR qu’en grandes surfaces.

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