Aller au contenu principal

Pour les femmes, le vin est un symbole d’égalité

S’appuyant sur une étude réalisée par l’Ifop, Vin & Société souligne un changement de perception du vin chez les femmes.

Dégustation de vins bordelais. verre de vin blanc. consommation de vin par les jeunes. jeune femme.  arômes. couleur. main. bague et boucle d'oreille. bijoux.
Les femmes associent désormais à la consommation de vin une image de modernité et d'émancipation.
© P. Cronenberger

« En une génération, les représentations sociales du vin semblent avoir muté vers un univers plus féminin », souligne Céline Toussaint, docteure en psychologie et coauteure avec l’Ifop d’une étude sur la perception du vin par les femmes, commanditée par Vin & Société. Par rapport à une étude qu’elle avait réalisée sur le sujet en 2006, elle note que le vin se détache de la figure du père et des repas de famille pour endosser une image de modernité, de glamour, de pouvoir et d’émancipation portée par les femmes.

« le vin, c’est la tour Eiffel »

Que le vin soit davantage incarné par des visages féminins est une attente. Pour les femmes interrogées, les représentations du vin sont positives, autour des valeurs de plaisir, de détente et de convivialité. Ce produit peut s’inscrire dans la forte attente de prendre du temps pour soi.

Le vin est aussi vu comme un symbole de notre patrimoine national. Ce qu’une des femmes interviewées résume par « le vin, c’est la tour Eiffel ». Si elle est valorisante, cette perception ne favorise toutefois pas une consommation décomplexée. Les consommatrices interrogées rejettent par exemple le vin en canette. Elles sont sensibles à la dimension esthétique de la dégustation : beau verre, jolie bouteille…

Une consommation chic et modérée

Cette vision chic du vin explique qu’elles voient la bière comme un produit complémentaire, plus simple, plus festif, plus accessible et pour certaines plus « vulgaire ».

La modération va de soi. Les femmes sont très sensibilisées aux risques sanitaires et aux excès. Le vin porte naturellement des valeurs d’initiation. « Pour les femmes, il est important d’apprendre aux jeunes à apprécier, déguster et se contrôler », pointe l’étude. Elles relient également ce produit à des attentes environnementales (respect de l’environnement, dimension locale) sans les limiter au bio.

Autant de pistes à valider par une étude quantitative mais qui font des femmes une cible de consommateurs à bien prendre en compte. Vin & Société rappelle que selon une étude d’InterLoire de 2022, entre 24 et 35 ans, deux consommateurs de vin sur trois sont des femmes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole