Aller au contenu principal

La désalcoolisation de vins IGP, c’est possible !

Aujourd’hui les vins désalcoolisés français ne peuvent être que des vins sans IG mais une décision du 4 avril 2024 de l’Inao ouvre cette possibilité aux IGP.

Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
Aujourd'hui limitée aux vins sans IG, la désalcoolisation est désormais envisageable pour un vin IGP mais jusqu'à 6 % vol.
© C. Gerbod

Désalcooliser un vin IGP jusqu’à 6 % vol. est désormais envisageable. Le 4 avril 2024, le Comité vins IGP de l’Inao a entériné cette possibilité. Pourquoi 6 % vol. alors que la réglementation européenne autorise, depuis décembre 2021, la désalcoolisation des vins sous signes officiels de qualité et d’origine jusqu’à 0,5 % vol. ? « J’ai essayé d’être pragmatique. J’ai organisé des dégustations. Sans être exhaustif, on a vu qu’en dessous de 6 % vol. ça pouvait devenir compliqué car l’alcool est un support aromatique et de composés du vin », détaille Éric Paul, président du comité national des IGP vins et cidres de l’Inao.

Une possibilité sous conditions

La balle est donc maintenant dans le camp des ODG des vins IGP. À ceux qui souhaitent emprunter les voies de la désalcoolisation de déposer leur demande de modification de leur cahier des charges. Le dossier sera instruit par l’Inao, è dans des délais raisonnables », promet Éric Paul. Il est prévu également que tous les vins soient contrôlés d’un point de vue organoleptique avant et après désalcoolisation.

Pour les IGP ayant inscrit l’option des 6 degrés dans leur cahier des charges, l’Inao indique qu’il sera possible d’envisager de passer sous les 6 degrés en conduisant une expérimentation ou en mobilisant le dispositif d’évaluation des innovations (DEI). La commission scientifique et technique de l’Inao assurera le suivi des expérimentations.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole