Aller au contenu principal

VIDEO. Maschio Gaspardo - Un robot qui traite la vigne aux UV

Maschio Gaspardo présente pour la première fois en France le robot de traitement aux UV-C de la start-up Free Green Nature, achetée il y a un an.

Icaro X4 est un robot hybride de Maschio Gaspardo conçu pour traiter les vignes en les exposant à certaines longueurs d’onde d’UV-C. Cette exposition stimule les défenses immunitaires de la culture qui devient mieux protégée contre les agresseurs comme l’oïdium, le mildiou ou le botrytis. Les UV-C sélectionnés ont aussi pour effet de déstructurer l’ADN des champignons et donc d’empêcher leur développement.

 

 
Le robot Icaro X4 de Maschio Gaspardo traite les vignes aux UV.
Le robot Icaro X4 de Maschio Gaspardo traite les vignes aux UV. © Maschio Gaspardo

À partir des données météorologiques (vent, température, humidité, pluviométrie et point de rosée), la station Commandant Icarus X4 détecte le stade optimal de développement des pathogènes et ordonne, via un signal radio, la mise en route du robot autonome guidé par GPS RTK, qui va arpenter tous les rangs de vigne. En modulant l’intensité des UV, Icaro X4 s’adapte aux stades de végétation.

Doté de sécurités par caméras et bumpers, le robot Icaro X4 est prévu pour les vigens de 1,90 à 2,50 m d'interrang. Les éléments de traitement sont montés sur glissière pour rapprocher au besoin les lampes UV-C de la végétation. Il dispose d'un entraînement hybride avec un moteur diesel et une batterie électrique d'une capacité de 10 kW. Cette dernière assure une autonomie de fonctionnement d'environ 2 h 30. Lorsqu'elle est vide, le moteur diesel prend le relai pendant 1 h 30, poursuivant le fonctionnement du robot tout en rechargeant, via une génératrice le rechargement complet de la batterie. Un autre cycle tout électrique se met en place une fois la batterie pleine. Les 70 l du réservoir permettent d'assurer le traitement de 2 x 15 hectares. 

Pourvu de ventilateurs pour faire bouger le tapis végétal et assurer un traitement recto-verso, le robot Icaro X4 permet, selon Maschio Gaspardo, de réduire de 50 à 70 % le nombre de passages de pulvérisateur dans l'année. 

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole