Aller au contenu principal

Le chitosan en adjuvant pour doper le cuivre en viticulture ?

L’entreprise suisse Novochizol a développé une molécule de chitosan réticulé qui, selon des premiers tests, améliore l’efficacité du cuivre lors des traitements.

<em class="placeholder">Comparaison de deux béchers contenant du cuivre et du chitosan (à gauche), et du cuivre avec du Novochizol (à droite).</em>
24 heures après agitation, la solution de sulfate de cuivre ayant reçu 2% de Novochizol (à droite) est restée homogène.
© Novochizol SA

Vanya Loroch, biologiste moléculaire de formation, a peut-être trouvé le moyen de vous faire économiser 50 % de cuivre. Et cela grâce au Novochizol. Ce composé, qu’il a développé, est constitué de chitosan réticulé par un agent chimique, donnant à la molécule une forme de boule. Dans cette configuration, le chitosan obtenu est d’une part plus robuste, et d’autre part agit comme une nanoéponge. « Nous savions que ce polymère naturel était connu en agriculture pour stimuler la défense des plantes, raconte le dirigeant de l’entreprise valaisanne Novochizol SA. Nous avons donc testé notre technologie en laboratoire sur différentes cultures, dont la vigne. » Avec succès, puisque le composé a montré une certaine efficacité contre le mildiou.

Une efficacité identique au témoin avec 50 % de cuivre en moins

Mais c’est l’utilisation en tant que coformulant qui semble la plus novatrice et intéressante. « Quand on associe le Novochizol avec du cuivre, il se crée une sorte d’encapsulation à l’intérieur de la molécule de chitosan, qui permet d’avoir une solution beaucoup plus stable », relate Vanya Loroch. Cette application a fait l’objet d’une thèse de master, réalisée par Cécile Luterbacher, en lien avec l’institut de recherche en agriculture biologique suisse FiBL. En laboratoire, les expérimentations ont montré que l’association de Novochizol à une demi-dose de cuivre donne des résultats identiques à une dose pleine du produit de référence (Kocide). « Les résultats au champ sont difficilement interprétables à cause des trop faibles pressions parasitaires, poursuit Cécile Luterbacher, mais je suis persuadée qu’il y a un véritable levier pour baisser les doses de cuivre en viticulture et qu’il faudrait renouveler les essais. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole