Aller au contenu principal

Marketing

Le BIB doit combattre une image encore peu flatteuse. Le design fait partie des pistes.
Vin en BIB : des créneaux encore à exploiter
Le BIB recèle encore du potentiel au prix d’une bonne approche marketing. Certains de ses atouts sont…
En s'appuyant à la fois sur l'armagnac et le vin, Cyril Laudet accroit sa surface de production progressivement.
« Pour agrandir son domaine viticole, maîtriser son marché, c’est la base », Cyril Laudet, vigneron dans les Landes
Cyril Laudet, vigneron landais, s’est lancé en parallèle dans deux projets d’agrandissement pour assoir sa…
La quantité de bière par habitant n'a que peu évoluée sur les derniers 50 ans.
Les vignerons coopérateurs au chevet des consommateurs
Quels vins pour quels consommateurs ? Telle est la question à laquelle devaient répondre les intervenants…
Beaujolais : Fleurie lance sa demande de premiers crus
La stratégie de valorisation des crus du beaujolais par la définition de premiers crus rentre en phase de…
Bien que toute jeune entreprise, Unsolved met déjà en place l'internationalisation de sa chasse au trésor L'Elixir d'Or.
Chasse au trésor : gagnez 3 583 bouteilles de vin avec l’Élixir d’Or
Lancé mi-avril 2023, l’Élixir d’Or est une chasse au trésor dédiée au vin. Une première du genre dont le prix…
Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
L’IGP pays d’oc veut accroître sa notoriété régionale
Le syndicat des vins IGP pays d’oc déploie un plan pour développer sa notoriété. Il s’appuie sur le CHR…
Bien évaluer sa capacité de commercialisation de la gamme en négoce est un point clé.
Bien définir son activité de négoce de vin
Pour sécuriser son volume de vente en cas d’aléas climatiques ou pour conquérir de nouveaux marchés, la voie…
Les étiquettes SoftTouch de Concept Étiquettes ont un aspect velouté, qui les rendent adaptées aux cuvées haut de gamme.
Concept Étiquettes lance une gamme Soft Touch pour le haut de gamme
Des étiquettes simples, pelliculées pour obtenir un effet velours, telle est la solution trouvée par Concept…
Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
Le vignoble de Bergerac avance sur la hiérarchisation de ses terroirs
Quatre dénominations géographiques complémentaires sont en préparation dans le vignoble de Bergerac. L’…
« Dans les caves coopératives, l'intelligence collective permet d'avancer sur des sujets bloquants »
Mylène Menaut, consultante et formatrice en intelligence collective, intervient dans la filière viticole.…
La maison de négoce Aubert et Mathieu a lancé cette cuvée The end. sur la base de conseils prodigués par ChatGPT.
ChatGPT : l’intelligence artificielle est-elle l’avenir du vin ?
Une maison de négoce languedocienne a créé une cuvée en "collaboration" avec ChatGPT. Cette intelligence…
Déposer un nom à titre de marque auprès de l’INPI confère un droit de propriété sur le nom. En tant que titulaire de la marque, on peut alors s’opposer à l’utilisation d’un nom similaire ou identique pour du vin.
Faut-il déposer le nom de son vin pour le protéger ?
Le nom d’un vin n’est pas en principe protégé en tant que tel. Selon Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez,…
Marie-Noëlle et Michel Marengo placent l'oenotourisme au coeur de leur stratégie de commercialisation.
« L’objectif de notre offre d’œnotourisme, c’est de vendre du vin »
À la tête du château Hourtin-Ducasse dans le Médoc, Marie-Noëlle et Michel Marengo ont misé sur l’œnotourisme…
La recette de savon intégrant du marc de raisins des vignes du château Meyney se décline en version liquide ou solide.
Des savons millésimés au marc de raisin
La collaboration entre le domaine viticole Château Meyney et les cosmétiques Soin de Soi a donné naissance à…
La diversité de l'offre a dynamisé le marché de la bière. Les bières de vignerons y ont toute leur place.
La bière, un marché attirant mais concurrentiel
Après une longue traversée du désert, la bière connaît un véritable renouveau dans un contexte général de…
La place de marché Liane lancée par le domaine Achillée applique la technologie des NFT à la vente de cuvées de vins nature et en biodynamie.
Des NFT pour vendre des vins nature et biodynamique
Dans l’univers du vin, la technologie NFT s’applique pour l’instant surtout à la vente de grands crus…
Wine Paris 2023 : trois innovations pour séduire les jeunes consommateurs
Le salon mondial du vin Wine Paris & Vinexpo Paris 2023 s’est achevé le mercredi 15 février. Les…
Christophe Bazile et Vincent Pétard ont voulu participer au développement du muscadet Juste de Loire-Atlantique pour agir concrètement même si pour l'instant la démarche est avant tout symbolique.
Produire et vendre une marque de vin équitable
Afin d’agir pour une juste valorisation des vins de l’AOP muscadet, les vignerons Christophe Bazile et…
À partir de scénarios prospectifs et des propositions d'action qu'ils ont suscitées, les vins IGP vont tracer leur stratégie pour les années à venir.
Les vins IGP se projettent dans le futur
Afin de définir sa stratégie, la confédération des vins IGP s’est livrée avec FranceAgriMer et l’Institut…
La coopérative Robert & Marcel lance une nouvelle marque commerciale
Vignobles Edonis, la marque commerciale lancée par la cave Robert & Marcel, est l’étendard d’un nouveau…
L’usage du mot nature pour l’étiquetage d’un vin s’est-il clarifié ?
Selon Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats, experts du droit vitivinicole chez JP Karsenty &…
L'AOP fronton a imaginé une campagne de promotion 100% bretonne, avec un logo dédié et un livret de recettes imaginé par des chefs bretons partenaires.
L’AOP fronton à la conquête de la Bretagne
Comment se promouvoir hors de ses terres locales avec des moyens limités ? L’AOP fronton a trouvé une réponse…
Gallia explore la diversité des cépages avec sa gamme de vière. Dans Noir c'est Noir, le héros c'est le  Merlot et dans Red is the new Beer, c'est la Syrah.
Innovation : quand le vin fermente avec la bière
S’il se sent concurrencé par la bière, le vin sait aussi inspirer la créativité des brasseries artisanales.…
Avec son AOP muscadet, Dominique Martin vise une consommation décontractée, extérieure et saisonnière.
Le vin en canette, un complément de gamme
La canette s’affirme comme un contenant de conquête pour l’exportation. Pour certains, elle est aussi capable…
Si la modification votée par l'AVA est validée par l'Inao, les rieslings ayant un taux de sucre résiduel supérieur à 4 g/l s'appelleront simplement Alsace, sans pouvoir préciser leur cépage.
Les rieslings mis au régime sec
La question de la sucrosité des rieslings divise plus que jamais le vignoble alsacien. La décision votée par…
L’AOC luberon pousse ses vins blancs
Si l’AOC luberon a toujours fait la part belle aux cépages blancs, elle a décidé de mieux le faire savoir et…
Les variétés résistantes à la conquête des consommateurs de vin
Les atouts environnementaux des variétés résistantes devraient jouer un rôle central dans leur développement…
Laurent Bellion (à droite), viticulteur en appellation côtes-du-rhône-villages-séguret, a fait appel à Thierry Favre (à gauche), pour gérer sa communication sur les réseaux sociaux. Un investissement qu'il juge indispensable pour développer la vente en bouteille.  © E. Brugvin
Faire appel à un community manager pour communiquer sur son domaine viticole
Laurent Bellion, vigneron installé dans la vallée du Rhône, utilise les services d’un community manager pour…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole