Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Marketing

Marketing

Les variétés résistantes à la conquête des consommateurs de vin
Les atouts environnementaux des variétés résistantes devraient jouer un rôle central dans leur développement…
Laurent Bellion (à droite), viticulteur en appellation côtes-du-rhône-villages-séguret, a fait appel à Thierry Favre (à gauche), pour gérer sa communication sur les réseaux sociaux. Un investissement qu'il juge indispensable pour développer la vente en bouteille.  © E. Brugvin
Faire appel à un community manager pour communiquer sur son domaine viticole
Laurent Bellion, vigneron installé dans la vallée du Rhône, utilise les services d’un community manager pour…
Les vins du Languedoc adoptent une nouvelle stratégie de communication
Le Comité interprofessionnel des vins du Languedoc lance une nouvelle campagne de communication et une…
En parallèle du domaine familial, Béatrice Mayard a lancé un service de location de meublés de tourisme situés à Châteauneuf-du-Pape. Son offre est constituée de maisons ou appartements que des personnes privées lui confient pour valoriser des périodes inoccupées.   © C. Gerbod
Un service de conciergerie pour dynamiser l’œnotourisme
Béatrice Mayard, du domaine Mayard, à Châteauneuf-du-Pape, développe une offre de meublés de tourisme…
Les hard seltzers à l'épreuve de l'été
Nouvelle catégorie de boissons alcoolisées apparue à l’automne 2020, les hard seltzers représentent un volume…
Près de 40 domaines et maisons ont indiqué participer à cette édition un peu spéciale du festival "Bienvenue en Beaujonomie". © Inter Beaujolais/E.Ramousse
À table avec les producteurs du Beaujolais
« Bienvenue en Beaujonomie », le festival chargé de promouvoir les valeurs du bien boire et du bien manger…
Diane Souquière, influenceuse très sollicitée connue sous le nom de Dalkia Loves Wine. © Dalkia loves wine
Les influenceurs s’installent dans la communication du vin
Très présents dans les domaines de la cosmétique, de la mode, des loisirs et du tourisme, les influenceurs…
Les wine seltzers à la conquête de l'apéro
En mai, la marque Café de Paris, propriété de Cordier by InVivo, lance en grandes surfaces une gamme de trois…
L'appellation tavel a pris l'initiative de réunir dans une association des rosés revendiquant leur terroir et leur singularité pour qu'ils se fassent une place dans l'univers des vins de gastronomie. L'association se veut internationale.  © C. Prat
Une association pour défendre les rosés de terroirs
L’Association internationale des rosés de terroirs (AIRT) a pris son envol le 19 mars 2021 à Tavel, en tenant…
Cuvée privée se charge de graver le médaillon au nom de l'adopteur et de le positionner dans les vignes. Chaque rang est numéroté afin de permettre à chacun de retrouver ses 6 pieds de vigne lors de la visite au domaine. © J. Gravé
Développer la vente directe en proposant l’adoption de ceps
Pour gagner en visibilité et développer ses ventes directes, le Château La Roque, dans l’Hérault, propose…
capture d'écran de la page Linkedin du Château Cazebonne
Pallier le manque de salons professionels de vins grâce à Linkedin
Et si Linkedin remplaçait les rendez-vous d’affaires ? À l’heure où les salons professionnels s’annulent,…
Le vin en canette vise le créneau premium
Après le lancement d’un cru du Beaujolais fleurie conditionné en canette en novembre 2020 par Les vins de…
Transporter du vin vers les Etats-Unis sur un bateau à voile prend 4 semaines.  © Towt
Les vins prennent le large en bateau à voile
Le transport est une part importante de l’empreinte carbone d’une bouteille de vin. Ce constat incite une…
Demain, pour se vendre le vin devra-t-il être engagé ?
Selon la dernière étude Kantar Food 360 pour le Sial (1), 63 % des consommateurs estiment que bien choisir…
Issue d'un travail à la vigne et à la cave, la nouvelle gamme "Tout" lancée par les Vignerons de Tutiac veut reconquérir les cavistes et le CHR en dépoussiérant l'image des vins de Bordeaux.  © X. Delbecque
Tutiac veut dépoussiérer le bordeaux
« Tout ». C’est le nom de la nouvelle gamme lancée par les Vignerons de Tutiac, destinée au marché des…
La température des cires lors de l'application ainsi que le positionnement du bouchon sont deux critères qui conditionnent la qualité du cirage. © Cire Grand Prestige
Optimiser le cirage des bouteilles de vin
Apposée sur le bouchon, la cire, qui n’est pas totalement hermétique, permet une oxygénation lente et ménagée…
© B. Celier
Le Mas des agriculteurs, une vitrine pour les vignerons du Gard
Depuis le 26 juin 2019, un magasin installé à Nîmes joue la carte de la vente directe et de la promotion de l…
Le rosé, souvent en rupture avec les codes traditionnels du vin, se prête bien à l'encannage. © PRODUCTA VIGNOBLES
Opter pour des vins en canette
Le marché du vin en canette affiche un fort dynamisme, boosté par l’essor de la demande aux États-Unis. Au…
Marc Filser, professeur de marketing à l’université de Bourgogne (IAE de Dijon) © M. Filser
« Un réajustement de la distribution alimentaire est déjà engagé »
Le Covid-19 a un fort impact sur notre système agroalimentaire. Analyse du phénomène avec Marc Filser,…
Acheté avant tout pour son prix bon marché, le BIB doit trouver de nouveaux ressorts pour continuer à séduire des consommateurs. © C.GERBOD
Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse
Les ventes de vins en BIB se stabilisent. L’image de ce contenant reste aujourd’hui principalement axée sur l…
© C. Gerbod
Une gamme pour mieux valoriser ses vins
En appellation bordeaux et bordeaux supérieur sur une douzaine d’hectares, Stefaan Massart, du Château…
L'univers de la bande-dessinée est très représenté sur les étiquettes des vins nature. © J. Gravé
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de…
gamme Tutiac coopérative bordelaise
Tutiac construit sa marque
Pour faire la différence dans un univers toujours plus concurrentiel, la coopérative girondine Les vignerons…
Appelée "dernier kilomètre", la phase de livraison entre l'entrepôt et le consommateur final fait l'objet d'une bataille logistique de la part des distributeurs. © Stuart
Le dernier kilomètre, nouveau défi du e-commerce de vin
La vitesse de livraison est devenue un objectif majeur des distributeurs de vin sur internet pour continuer…
Le cerveau fascine les œnologues
La journée technique du congrès des œnologues de France avait cette année pour thème « Œno-sensation :…
Saumur-champigny : opération séduction auprès de la presse internationale
Bien connu en France mais peu exportée, l'appellation ligérienne s'est efforcée de séduire les journalistes…
Le renouveau du marketing, une aubaine pour les vignerons
Certains le qualifient d’alternatif, de non conventionnel ou encore de moderne. Ce qui est sûr, c’est que le…
Booster ses ventes de vin avec le story-telling
Raconter une histoire pour interpeller et séduire les clients : tel est le principe du story telling. Voici…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole