Aller au contenu principal

Cireuses à bouteilles : le choix s’élargit

Porté par la montée en gamme et la recherche d’alternatives à la capsule, le cirage des bouteilles devient moins confidentiel. L’offre de cireuses compte peu d’acteurs mais un choix croissant de modèles.

Hauteur de cire, épaisseur, changement de couleur, formats des bouteilles... les cireuses offrent pour la plupart des possibilités de personnalisation.
Hauteur de cire, épaisseur, changement de couleur, formats des bouteilles... les cireuses offrent pour la plupart des possibilités de personnalisation.
© C. Gerbod
 

Cirtech : un spécialiste du cirage automatique

 

Développés par Fichet distribution, les modèles Cirtech sont tous automatiques et s’intègrent dans la chaîne d’embouteillage. Un cirage après étiquetage est toutefois possible. Tous les réglages (hauteur, épaisseur…) sont réalisés via l’écran tactile. La cireuse peut être pilotée à distance. Elle gère la quantité de cire et alerte s’il y a besoin d’un ajout. La machine peut être dotée d’un second bac de série et de roulettes. Pour la cire, Cirtech est partenaire du cirier français Sesol. Le modèle 500 est disponible en version Eco, avec un seul bac de cire, pas de hotte, pas d’éclairage et une finition non brossée. À ce jour une centaine de Cirtech sont installées. Fabrication à Meursault, en Côte-d’Or.

LV Cireuse : simplicité et maniabilité

 

La CIR22 de LV Cireuse est une semi-automatique. Compacte, montée sur roulettes, d'un poids léger (moins de 150 kg), elle se déplace facilement. Repliée, elle tient sur une palette. Elle est composée de cinq bras rotatifs formant une roue au bout desquels l’opérateur bloque puis débloque une bouteille. La vitesse variable favorise la prise en main. C'est à l’opérateur de surveiller le niveau de cire. La hauteur du bac définit celle du surbouchage. Pour Hervé Larmigny, dirigeant de LV Cireuse, l’absence de capteurs évite les pannes. Selon le diamètre des bouteilles, les cloches se changent en un quart de tour, sans dévissage. Des contrepoids sont à ajouter en cas de magnums. Une vingtaine de machines sont en fonctionnement. Fabrication à Fleurieu-sur-Saône, dans le Rhône.

Presticire : de l'automatique au sur mesure

 

 
Cireuses à bouteilles : le choix s’élargit
© Presticire

Conçue par BJR Technique, la gamme Presticire adopte un positionnement haut de gamme. Elle développe aussi des modèles sur mesure. Le fabricant met en avant la robustesse, le rapport encombrement/cadence et le caractère peu bruyant (68 dB) de ses cireuses. Le cirage après étiquetage est envisageable. Les réglages permettent une personnalisation poussée (angle de cirage par exemple) grâce à un écran tactile. Tout type de cire est possible. Pour changer de cire, le bac se vide et se nettoie en 30 minutes ou se change (deux prises à débrancher), précise Jean Richard Bergevin, le créateur de Presticire. Une trentaine de machines sont en service. En option, l’estampilleuse est à 15 000 euros et la dépose Marianne à 7 000 euros. Fabrication à Gien, dans le Loiret.

Sincera Sistemi : une gamme étendue

 

Sincera Sistemi propose une large gamme s’adaptant à différents volumes annuels de bouteilles cirées. Saunier SAS en assure la distribution exclusive sur la Bourgogne, les Côtes-du-Rhône, la Provence, le Languedoc et le Bordelais. Sincera recommande l’usage de sa propre cire. « Son point de fusion est à 90°C, ce qui limite le temps de chauffe et de refroidissement », indique Jean-Christophe Saunier, le PDG de Saunier SAS. Sur les modèles tout inox, le changement du bac de cire est facilité par un système de glissières. Une ventilation est prévue en standard. Le réglage de la hauteur de cire est en option. Tous les réglages se gèrent par écran tactile (sauf pour les manuelles). Les formats de bouteilles autres que rondes sont possibles sauf sur la S1. Les modèles S2 et S4 disposent de roulettes. Fabrication en Italie.

Wax Matic : pour des formats spéciaux

 

 

Les cireuses Wax Matic de Tecnel sont adaptées à des petits volumes annuels et à des formats spéciaux, notamment des très grands formats. Elles acceptent toutes des formes de bouteilles variées. La hauteur du surbouchage est réglable. Le changement de bac est facile. Les Wax Micro et Wax 3-Heads (qui remplace le Wax Twin) assurent une rotation des bouteilles pour égaliser la cire. L’entreprise est située à Vérone en Vénétie.

Caractéristiques des principaux modèles

 

 
Tableau : Caractéristiques des principaux modèles de cireuses du marché
Tableau : Caractéristiques des principaux modèles de cireuses du marché © Source : Constructeurs

Pour une goutte de cire seulement

 

La cireuse automatique Wax 4.1 d’OKJ dépose une goutte de cire sur le haut du bouchon afin d’uniformiser l’entrée d’oxygène. Elle utilise une cire technique sans colorant développée spécialement, précise Olivier Jobard, le concepteur. Un centreur permet de gérer une variété de format. Deux modèles sont proposés. Le premier, breveté, chauffe le dessus du goulot par contact avec une pièce en aluminium pour garantir l’étalement uniforme de la cire sur la surface du bouchon. Le débit est de 900 à 1 000 bouteilles à l'heure, le prix de moins de 25 000 euros HT. L’autre modèle offre une cadence de 2 000 bouteilles à l'heure. Prix : 16 000 euros HT. Fabrication en Côte d’Or.

Sincera GL de Sincera Sistemi propose aussi un modèle de dosage de goutte de cire (4 000 bouteilles à l'heure, prix : non communiqué). Presticire en lance un également (1 200 à 1300 bouteilles à l'heure, prix : 20 000 euros).

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne abandonnée à Saint-Gervais dans le Gard.</em>
Vignes abandonnées : un nouveau dispositif législatif plus dissuasif pour les friches viticoles

La pression économique et sanitaire renforce encore le sentiment d’urgence à endiguer l’essor des friches viticoles. Un…

<em class="placeholder">Thomas Saleilles produit désormais, en plus du raisin, du jus et des plants de grenade.</em>
Diversification viticole dans le Gard : « Je suis heureux des revenus complémentaires que m’apporte la grenade »

Facilement compatible avec l’activité viticole, la grenade demande peu d’interventions. Rencontre avec Thomas Saleilles, dans…

<em class="placeholder">La famille Hauselmann dans sa parcelle de kiwis. </em>
Diversification viticole en Charente-Maritime : « Les gens font des kilomètres pour venir acheter nos kiwis »

Camille Hauselmann cultive, avec son frère et son cousin, des kiwis en Charente-Maritime, en complément de leur activité…

<em class="placeholder">Enjambeur avec bricolage</em>
Astuce de vigneron : « J’ai transformé une écimeuse en tondeuses interrangs pour 1 300 euros »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a confectionné deux tondeuses interrangs pour vignes…
<em class="placeholder">La viticultrice Marie Courselle devant des oliviers.</em>
Diversification viticole en Gironde : « Je compte étendre ma plantation d’oliviers, simples à cultiver, à 2 hectares »

Le Château Thieuley, en Gironde, a planté des oliviers à la fin des années 2000. Marie Courselle, la cogérante, nous livre les…

<em class="placeholder">Cédric Rougier devant son tracteur New Holland T4.100N équipé de pneumatiques Trelleborg Pneutrac </em>
« Plus de stabilité et moins de casse avec les Pneutrac »
En Charente-Maritime, Cédric Rougier est équipé de deux tracteurs chaussés en pneumatiques Trelleborg Pneutrac. Il nous décrit…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole