Aller au contenu principal

Legendre & Lureau développe le réemploi de la caisse bois

La caisserie Legendre & Lureau promeut la réutilisation de la caisse bois par les clients finaux avec des modèles intégrant un usage alternatif dès la conception.

La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
© C. Gerbod

Fabricant de caisses en bois, Legendre & Lureau met en avant le réemploi de cet emballage. « 65 % des caisses bois sont réemployées », assure-t-on sur le stand de l’entreprise familiale au Sitevi. Une façon de clouer le bec à ceux qui reprochent à cet emballage son impact environnemental. L’entreprise accentue la tendance au réemploi en proposant des caisses « seconde vie » qui poussent le consommateur à les conserver et peuvent même contribuer à l’envie d’acheter.

Intégrer un autre usage dès la conception

Parmi les idées présentées au Sitevi, l’une des plus récentes est la caisse trois bouteilles « réserve de bouchons ». Fermée par un couvercle coulissant en plexiglass, elle prévoit un trou pour y glisser les bouchons sur le bord supérieur. Dans le même esprit l’entreprise a également imaginé une caisse deux bouteilles pouvant se transformer en étagère à épices grâce à des petites planchettes rangées le long des bouteilles.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole