Aller au contenu principal

Legendre & Lureau développe le réemploi de la caisse bois

La caisserie Legendre & Lureau promeut la réutilisation de la caisse bois par les clients finaux avec des modèles intégrant un usage alternatif dès la conception.

La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
La caisse « réserve de bouchons » fait partie des initiatives de la Caisserie Legendre & Lureau pour amplifier le réemploi des caisses bois par le consommateur final.
© C. Gerbod

Fabricant de caisses en bois, Legendre & Lureau met en avant le réemploi de cet emballage. « 65 % des caisses bois sont réemployées », assure-t-on sur le stand de l’entreprise familiale au Sitevi. Une façon de clouer le bec à ceux qui reprochent à cet emballage son impact environnemental. L’entreprise accentue la tendance au réemploi en proposant des caisses « seconde vie » qui poussent le consommateur à les conserver et peuvent même contribuer à l’envie d’acheter.

Intégrer un autre usage dès la conception

Parmi les idées présentées au Sitevi, l’une des plus récentes est la caisse trois bouteilles « réserve de bouchons ». Fermée par un couvercle coulissant en plexiglass, elle prévoit un trou pour y glisser les bouchons sur le bord supérieur. Dans le même esprit l’entreprise a également imaginé une caisse deux bouteilles pouvant se transformer en étagère à épices grâce à des petites planchettes rangées le long des bouteilles.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole