Aller au contenu principal

Chasse au trésor : gagnez 3 583 bouteilles de vin avec l’Élixir d’Or

Lancé mi-avril 2023, l’Élixir d’Or est une chasse au trésor dédiée au vin. Une première du genre dont le prix rassemble plus de 3 500 bouteilles de vin, issues de 42 domaines viticoles français.

Bien que toute jeune entreprise, Unsolved met déjà en place l'internationalisation de sa chasse au trésor L'Elixir d'Or.
Bien que toute jeune entreprise, Unsolved met déjà en place l'internationalisation de sa chasse au trésor L'Elixir d'Or.
© Unsolved

Lancé mi-avril 2023 par la toute jeune société Unsolved, l’Élixir d’Or est une chasse au trésor inédite. « Avec mon ami Simon Couasse, on voulait créer une entreprise dans ce qui nous passionnait, explique Étienne Picand, coauteur du jeu et cofondateur d’Unsolved. Lui, c’est l’histoire. Moi, c’est la chasse au trésor, une passion transmise par mon père et mon grand-père. Nous sommes aussi tous les deux amateurs de vin et l’idée de mettre en valeur le patrimoine culturel et viticole français ainsi que l’art de vivre qu’il représente dans le monde nous est apparu comme un choix assez naturel. »

Six énigmes sur un parchemin

Le défi est simple. Le futur gagnant sera celui, ou celle, qui déterrera le premier un coffre, ce qui lui fera gagner un trésor. D’une valeur de 100 000 euros, le prix est constitué de 3 583 bouteilles de vin provenant de 42 domaines viticoles français. Mais avant de partir creuser avec pelle et pioche, le joueur doit cibler un lieu précis en France.

Pour cela, il lui faut d’abord résoudre depuis chez lui six énigmes contenues sur un parchemin testament rédigé par le comte de Saint-Germain, un aventurier fictif, alchimiste, espion polyglotte et personnage réputé immortel du XVIIIe siècle. Petite précision, les énigmes sont accessibles à tous et ne requièrent pas de connaissances pointues sur le vin.

 

 
Simon Couasse, cofondateur de l'Elixir d'Or, déroule le « parchemin des énigmes ».
Simon Couasse, cofondateur de l'Elixir d'Or, déroule le « parchemin des énigmes ». © Unsolved

 

Se procurer le précieux « parchemin des énigmes » est facile puisqu’il est vendu à partir de 29,99 euros, soit sur internet, soit dans les enseignes spécialisées dans la culture. Sa version dématérialisée coûte 5 euros de plus, avec des fonctionnalités supplémentaires.

Soutenu par la Cité du vin et par Hervé Novelli, ancien ministre et président du Conseil supérieur de l’œnotourisme, l’Élixir d’Or est donc clairement une invitation au voyage et à la découverte du vignoble français.

Mise en avant des domaines partenaires

Les deux compères, jeunes diplômés d’une école de commerce, ont su faire preuve de persuasion puisque 40 des domaines viticoles participant ont offert leur vin. L’engagement de communiquer régulièrement à travers les réseaux sociaux sur l’élaboration des vins, l’histoire viticole française par région et bien sûr, sur l’actualité de chaque domaine, notamment avec des vidéos, aura très certainement convaincu.

En attendant le gagnant, le trésor est conservé dans les caves du château de Vaux-le-Vicomte, en Seine-et-Marne. Les visiteurs peuvent l’apercevoir sur leur parcours. Issues de quelques crus prestigieux pour certaines ou de domaines familiaux plus modestes pour d’autres, les 3 583 bouteilles bénéficient d’une conservation optimale.

 

 
Le château de Vaux-le-Vicomte sert de lieu de conservation pour le trésor, jusqu'à la découverte du coffre.
Le château de Vaux-le-Vicomte sert de lieu de conservation pour le trésor, jusqu'à la découverte du coffre. © Unsolved

 

Pour autant, les deux créateurs de l’Élixir d’Or n’entendent pas faire durer leur chasse au trésor aussi longtemps que la célébrissime Chouette d’Or qui a récemment fêté ses 30 ans. S’ils estiment que la découverte de leur trésor ne devrait pas intervenir avant six mois de jeu, ils se sont fixé une date butoir de cinq ans au-delà de laquelle, si le trésor n’est pas découvert, les bouteilles seront vendues aux enchères et la somme récoltée reversée à une association. En parallèle, le jeu s’internationalise. Les versions espagnole et anglaise sont attendues pour l’été. Suivront les versions japonaise et chinoise.

Début juin, l’Élixir d’Or comptait déjà près de 7 000 joueurs francophones

Pour en savoir plus : elixirdor.com/

Les plus lus

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Marc Soyard vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or</em>
Vinification en Côte-d'Or : « Je n’ai pas eu besoin de débourber mes vins blancs avec le pressoir Sphera »

Marc Soyard, vigneron au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon, en Côte-d’Or apprécie le pressoir Sphera dont il…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Nexos série 2 CMatic </em>
Claas – La transmission à variation continue sur le Nexos série 2
Claas enrichit son catalogue de tracteurs spécialisés qui peuvent désormais être équipés d’une transmission à variation continue…
<em class="placeholder">Frédéric Cossard vigneron négociant vinificateur bio en Côte-d&#039;Or</em>
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »

Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole