Aller au contenu principal

nouvelle-aquitaine
Le vignoble de Bergerac avance sur la hiérarchisation de ses terroirs

Quatre dénominations géographiques complémentaires sont en préparation dans le vignoble de Bergerac. L’ambition est de valoriser et de clarifier l’offre des AOC bergerac et côtes-de-bergerac.

Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
Le vignoble de Bergerac travaille sur quatre dénominations géographiques complémentaires. Celle de l'aire d'Issigeac pourrait être la première à aboutir.
© F. Millo

Le vignoble des AOC côtes-de-bergerac et bergerac emprunte la voie de la hiérarchisation face au défi de la valorisation. Le sujet est ancien. Initialement l’AOC côtes-de-bergerac devait en être le support. Finalement, la démarche de dénominations géographiques complémentaires (DGC) va s’appliquer à l’AOC bergerac. Quatre DGC sont envisagées. Leurs cahiers des charges s’aligneront sur celui, plus exigeant, des côtes-de-bergerac rouges et se déclineront aussi en blanc.

À terme, l’AOC côtes-de-bergerac devrait s’effacer pour les rouges et blancs mais rester pour les moelleux. « L’objectif est aussi de clarifier les choses », souligne Yann Vergniaud, vigneron et l’un des coordonnateurs du projet au sein de la Fédération des vins de Bergerac et Duras (FVBD). « L’AOC côtes-de-bergerac n’a pas de visibilité aujourd’hui, constate-t-il. Seuls 35 à 45 vignerons sur 800 en produisent. »

Encourager la mise en valeur de cuvées haut de gamme

La délimitation des DGC s’est appuyée sur l’étude de terroir réalisée il y a une vingtaine d’années ainsi que sur un travail mené par des étudiants de Bordeaux Sciences Agro. « Ils ont ajouté des critères d’altitude, de pente, de matière organique des sols à l’étude de terroir et ont superposé leur carte avec la réalité de la production », décrit Yann Vergniaud. Les cartographies se sont bien corrélées avec l’origine des grandes cuvées de rouge.

Parmi les quatre aires définies, celle d’Issigeac est la plus avancée. Le nom fait consensus. Une deuxième DGC (zone d’Eymet) cherche encore son nom. La FVBD compte présenter le dossier de la DGC Issigeac en juillet lors du comité régional de l’Inao, et si possible également le deuxième.

Yann Vergniaud espère voir des étiquettes porter une DGC pour le millésime 2024. « L’état du marché est un frein psychologique chez beaucoup de vignerons pour se projeter et affirmer la capacité de l’appellation à créer de la valeur ajoutée », admet-il. Il compte sur les premières DGC pour dynamiser le reste des troupes.

Les plus lus

Les vignes de Côte-d'Or tirent toujours le marché du foncier vers le haut.
Quel prix des vignes en 2022 ?
La fédération nationale des Safer, FNSafer, a tenu ce jeudi 25 mai 2023 sa conférence annuelle sur le prix des terres. Voici les…
Jacky Hénin, viticulteur marnais, travaille avec des mini croskills à l'arrière de son enjambeur.
« Un travail du sol soigné avec le mini croskill », Jacky Hénin, vigneron champenois
Jacky Hénin et son fils Julien, viticulteurs marnais, peaufinent le travail du sol de leurs vignes avec des rouleaux mini…
Avec plus d'une machine sur deux, New Holland reste leader des machines à vendanger en 2022.
Immatriculations 2022 - Les ventes de machines à vendanger en léger retrait
Les ventes de machines à vendanger en 2022 ont été marquées par une légère contraction.  
Immatriculations 2022 - Le marché des pulvérisateurs traînés en croissance
Les immatriculations de pulvérisateurs traînés à destination des vignes et vergers a connu une croissance de 9 % en 2022. 
Accident physiologique de la vigne dans le vignoble bordelais. Coulure. Défaut de fécondation entraînant l'avortement du fruit. Grains de raisin au stade nouaison
Coulure de la vigne : une nouvelle piste de lutte
Des travaux menés à Toulouse sur malbec montrent l’intérêt d’une pulvérisation d’éthéphon, le précurseur de l’éthylène, à la mi-…
Bobard conserve sa place de leader, mais Tecnoma se rapproche.
Immatriculations 2022 - Le marché des tracteurs enjambeurs disputé
En forte hausse, le marché des tracteurs enjambeurs a été fortement disputé en 2022.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole