Aller au contenu principal

occitanie
L’IGP pays d’oc veut accroître sa notoriété régionale

Le syndicat des vins IGP pays d’oc déploie un plan pour développer sa notoriété. Il s’appuie sur le CHR régional comme relais pour toucher le grand public.

Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
Pour mieux optimiser ses actions promotionnelles, le syndicat des vins de pays d'oc IGP installe en son sein un pôle notoriété.
© Pays d'oc IGP

C’est une tendance paradoxale qu’aimerait inverser Jacques Gravegeal, président du Syndicat des producteurs de vin de Pays d’Oc. Il constate que la dénomination IGP pays d’oc représente 50 % du vignoble régional, mais que les vins sont mieux représentés en Ile-de-France qu’en Occitanie. De nombreuses actions sont déjà menées mais pour les optimiser et intensifier, le syndicat constitue en son sein un Pôle notoriété.

S’appuyer sur le CHR pour toucher le grand public

Le syndicat affiche sa volonté de « soutenir et développer les partenariats avec les professionnels du secteur CHR ». Il voit dans ce circuit le lieu idéal pour installer « sur le long terme le cercle vertueux restaurateurs, vignerons, consomm’acteurs ». L’IGP indique que le CHR représente 15 % de ses ventes, soit 107 millions de bouteilles annuelles.

L’idée est de mieux coller aux besoins de ce circuit. Ainsi la sélection Collection (vins ambassadeurs) a été déclinée en deux éditions annuelles pour s’adapter aux saisons des cartes des restaurants. Elle a aussi élargi son jury. La formation Cépages Academy lancée à destination des restaurateurs d’Occitanie (personnel de service et cuisine) sera gratuite. D’un format d’une demi-journée, elle sera dispensée dans les établissements eux-mêmes, par une équipe de sommeliers dédiée. Ce programme est calibré pour 130 entreprises de restauration.

Les restaurateurs locaux sont également mobilisés pour composer des bouchées, associées aux vins IGP pays d’oc et servies dans un food truck dans le cadre de la tournée estivale Sea, Grapes & Sun. Le véhicule se déplacera successivement sur huit sites balnéaires majeurs, du 9 au 19 août 2023.

S’ajoutent au dispositif un jeu-concours digital pour gagner un « moment gourmand » chez un restaurateur ambassadeur ainsi que des « Diners d’Oc » organisés au domaine de Manse, à Lattes, siège de l’IGP, en partenariat avec des associations de chefs d’Occitanie.

Un menu promotionnel copieux !

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole