Aller au contenu principal

Les Vins méthode nature participent à une opération de l’Anivin

Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
© Syndicat des vins naturels

Faire progresser la notoriété internationale de son label Vin méthode nature est l’un des objectifs lancés par le syndicat des vins naturels lors de son assemblée générale de mars dernier. « Nous avons été surpris de voir que nous avions beaucoup d’importateurs étrangers, notamment belges et américains », constate Sébastien David, vigneron et trésorier.

La charte a été traduite en anglais avec l’aide de la sommelière Pascaline Lepeltier. Le syndicat, qui estime compter 60 % de vin de France parmi les vins labellisés, s’est rapproché de l’Anivin pour faire partie d'opérations de promotion. « Une action commerciale est envisagée à New York et Chicago en mai-juin prochain sur des vins certifiés, importés aux États-Unis », confie Sébastien David.

Un label attribué par cuvée

Désormais les certifications AB ou Nature et Progrès sont obligatoires pour postuler à la labellisation d’une cuvée. En plus du contrôle interne systématique, un accord se finalise avec Ecocert pour établir un surcontrôle externe par tirage au sort, mais obligatoire pour les cuvées de plus de 100 hl.

Né en septembre 2019, le syndicat a labellisé 264 cuvées en 2020 et 2021. Il vise l’agrément de 300 nouvelles cuvées en 2022. Rappelons que ce label est développé avec la DGCCRF.

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole