Aller au contenu principal

Les Vins méthode nature participent à une opération de l’Anivin

Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
© Syndicat des vins naturels

Faire progresser la notoriété internationale de son label Vin méthode nature est l’un des objectifs lancés par le syndicat des vins naturels lors de son assemblée générale de mars dernier. « Nous avons été surpris de voir que nous avions beaucoup d’importateurs étrangers, notamment belges et américains », constate Sébastien David, vigneron et trésorier.

La charte a été traduite en anglais avec l’aide de la sommelière Pascaline Lepeltier. Le syndicat, qui estime compter 60 % de vin de France parmi les vins labellisés, s’est rapproché de l’Anivin pour faire partie d'opérations de promotion. « Une action commerciale est envisagée à New York et Chicago en mai-juin prochain sur des vins certifiés, importés aux États-Unis », confie Sébastien David.

Un label attribué par cuvée

Désormais les certifications AB ou Nature et Progrès sont obligatoires pour postuler à la labellisation d’une cuvée. En plus du contrôle interne systématique, un accord se finalise avec Ecocert pour établir un surcontrôle externe par tirage au sort, mais obligatoire pour les cuvées de plus de 100 hl.

Né en septembre 2019, le syndicat a labellisé 264 cuvées en 2020 et 2021. Il vise l’agrément de 300 nouvelles cuvées en 2022. Rappelons que ce label est développé avec la DGCCRF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Georges Paire a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la gauche afin de contrebalancer le poids de sa prétailleuse située sur un mât à l'avant droite.
[Astuce] « J’ai créé une masse déportée sur la gauche du tracteur pour faire un contrepoids à la prétailleuse avant droite »
Georges Paire, du domaine des Pothiers à Villemontais dans la Loire, a réalisé une masse en béton de 400 kg déportée sur la…
L'Agile d'Alpego propose un recentrage automatique, qui permet de travailler au plus près du rang.
[VIDEO] - Les fraises interceps pour mulcher et désherber les vignes
Travaillant au pied du rang, les fraises interceps font leur retour et suscitent la curiosité des viticulteurs.
Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes
La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et…
Le tressage de la vigne est une opération longue et minutieuse, consistant à entremêler les tiges entre elles afin d'éviter tout rognage.
Le non-rognage de la vigne, qualitatif mais chronophage
Les vignerons qui viennent au tressage ou à l’enroulement de la vigne le font pour diverses raisons. Respect du végétal, qualité…
Vigne touchée par la grêle dans le Médoc
Orages dans le Sud-Ouest : les vignes du Médoc meurtries par la grêle
Après la vague de chaleur, de violents orages ont touché le Sud-Ouest de la France, et en particulier la Gironde, de Bordeaux à…
Canicule 2022 : les bons réflexes à adopter pour les travaux dans les vignes
A la veille de l’arrivée officielle de l’été, le thermomètre s’affole et la vague de chaleur s’étend sur le territoire. Cette…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole