Aller au contenu principal

Les Vins méthode nature participent à une opération de l’Anivin

Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
Le label Vin méthode nature se décline en deux versions : l'une pour les vins sans sulfites ajoutés et l'autre garantissant moins de 30 mg/l. 70 % des vins labellisés sont sans sulfites ajoutés. .
© Syndicat des vins naturels

Faire progresser la notoriété internationale de son label Vin méthode nature est l’un des objectifs lancés par le syndicat des vins naturels lors de son assemblée générale de mars dernier. « Nous avons été surpris de voir que nous avions beaucoup d’importateurs étrangers, notamment belges et américains », constate Sébastien David, vigneron et trésorier.

La charte a été traduite en anglais avec l’aide de la sommelière Pascaline Lepeltier. Le syndicat, qui estime compter 60 % de vin de France parmi les vins labellisés, s’est rapproché de l’Anivin pour faire partie d'opérations de promotion. « Une action commerciale est envisagée à New York et Chicago en mai-juin prochain sur des vins certifiés, importés aux États-Unis », confie Sébastien David.

Un label attribué par cuvée

Désormais les certifications AB ou Nature et Progrès sont obligatoires pour postuler à la labellisation d’une cuvée. En plus du contrôle interne systématique, un accord se finalise avec Ecocert pour établir un surcontrôle externe par tirage au sort, mais obligatoire pour les cuvées de plus de 100 hl.

Né en septembre 2019, le syndicat a labellisé 264 cuvées en 2020 et 2021. Il vise l’agrément de 300 nouvelles cuvées en 2022. Rappelons que ce label est développé avec la DGCCRF.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole