Aller au contenu principal

Vigne : la passion de la vigne et du vin. Actualité sur la viticulture, l’œnologie, l'équipement, dédié aux viticulteurs et aux

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Une bulle naturelle, mais pas sans maîtrise

En Bourgogne, le laboratoire Moreau Œnologie a mis en place des essais afin d’établir un protocole d’élaboration des pétillants naturels, aussi appelés Pet’Nat’. Voici les principaux enseignements de ces expérimentations menées en conditions réelles.

Marc Soyard (à gauche) et Antoine Miguel (au centre), qui ont participé aux essais, ont identifié le dégorgement comme le point critique dans l'élaboration des pétillants naturels.  © J.Gravé
Marc Soyard (à gauche) et Antoine Miguel (au centre), qui ont participé aux essais, ont identifié le dégorgement comme le point critique dans l'élaboration des pétillants naturels.
© J.Gravé

D’un côté, il y a des consommateurs à la recherche de vins effervescents différents, moins conventionnels. De l’autre, il y a des vignerons qui ont envie de faire « quelque chose de différent, moins contraignant que les effervescents sous appellation », comme l’explique Marc Soyard, régisseur du domaine de la Cras, en Côte d’or, qui élabore un pétillant naturel à partir de pinot noir. Et au milieu, il y a une offre de vins produits selon le principe de la méthode ancestrale de qualité extrêmement variable. « Bouteilles gerbeuses, trop de dépôts, bulles grossières, oxydation, goût de souris… Ces défauts autant constatés par les vignerons-élaborateurs que les distributeurs nous ont poussé à mettre en place des essais pour identifier les points critiques lors de l’élaboration des Pet’Nat’», lance Richard Angonin, œnologue chez Moreau Œnologie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Vigne

Les plus lus

Vignette
Xylella fastidiosa: connaître l'essentiel
Les vignes européennes sont sous la menace de la maladie de Pierce, affection mortelle causée par la bactérie Xylella fastidiosa…
Vignette
Soufflet Vigne monte en puissance sur le conseil
L’ouverture d’un nouveau magasin à Vinzelles, dans le Mâconnais, sonne le coup d’envoi de la mise en place de la nouvelle…
Vignette
Des vins sur mesure grâce à la prestation
Sous-traiter l’élaboration des effervescents est la norme lorsque les volumes envisagés ne justifient pas un investissement. Au…
Vignette
Un combiné écimeuse-gyrobroyeur
Mathieu Sarette, vigneron à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard, a monté son écimeuse sur son gyrobroyeur, le tout en poste…
Vignette
À Bandol, la fête du millésime est compromise
La 38e édition de la fête du millésime, qui a lieu à Bandol chaque premier dimanche de décembre, est en sursis. A l’…
Vignette
Relever le défi de la bulle, l'exemple du domaine de la Réméjeanne
Faire de la bulle. C’est une idée qui trottait depuis longtemps dans la tête d’Olivier Klein, vigneron au domaine de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole