Aller au contenu principal

Toute l'actualité de la catégorie Consommation

Consommation

51% des Français se disent amateurs éclairés de vin
L'édition 2021 du baromètre de l’agence Sowine sur la relation des Français au vin fait état d'un lien…
Le champagne limite la chute de ses ventes en 2020
La crise sanitaire a lourdement pesé sur les ventes de champagne qui enregistrent un recul de 18 % des…
BIB et IGP, les gagnants des ventes de vin en GD de 2020
Les ventes de vins en grande distribution en 2020 mesurées par l'institut IRI ont été publiées par…
Osez la bûche de Noël au parfum fût de chêne
Pour la deuxième année, le glacier L’Angélys, basé près de Saintes en Charente-Maritime, propose pour les…
Demain, pour se vendre le vin devra-t-il être engagé ?
Selon la dernière étude Kantar Food 360 pour le Sial (1), 63 % des consommateurs estiment que bien choisir…
De plus ne plus de producteurs effectuent des analyses, pour répondre à un cahier des charges mais aussi pour améliorer leurs pratiques. L'IFV et sept laboratoires œnologiques travaillent sur un projet afin de définir des valeurs limites pour un ensemble de molécules, en dessous duquel un résultat positif ne peut être interprété. C'est ce que l'on appelle les minimis. © J. Gravé
L’analyse de résidus face au défi de la communication
La demande croissante des consommateurs pour des vins sans résidus de pesticides oblige les producteurs à…
[COVID-19] Français et Britanniques plébiscitent le vin en Bag-in-Box
Une étude menée par la société d’emballage Smurfit Kappa et l’agence Wine Intelligence révèle que la demande…
le bar à vin 5 wine bar à Toulouse
À Toulouse, les secrets du 5 Wine Bar, élu meilleur bar à vins du monde
Le 5 Wine Bar, à Toulouse est un habitué des concours mondiaux des meilleurs bars ou restaurants pour boire…
La viticulture bio confirme son dynamisme en 2019
Selon le bilan 2019 publié par l’Agence bio début juillet, la viticulture bio affiche une augmentation de 23…
Les achats de vins et spiritueux se déconfinent
Selon l’Institut Nielsen, les achats de vins et spiritueux reprennent en grandes surfaces après une période…
dessin de Mich
La consommation de vin doit inventer son fléxitarisme
Le marché du vin est confronté à l’essor du sans et du moins d’alcool. Un phénomène qui rappelle le…
Marc Filser, professeur de marketing à l’université de Bourgogne (IAE de Dijon) © M. Filser
« Un réajustement de la distribution alimentaire est déjà engagé »
Le Covid-19 a un fort impact sur notre système agroalimentaire. Analyse du phénomène avec Marc Filser,…
Coup de frein sur les ventes de vin en grandes surfaces
Si les Français se sont rués sur les produits de base, les ventes de vins sont restées à l’écart du réflexe…
 © J. Wallace
Coronavirus : « Cette crise va renforcer la préoccupation pour l’origine locale de l'alimentation »
Les achats alimentaires sont bouleversés par la période de confinement instituée pour endiguer le Coronavirus…
 © J.-C. Gutner
La filière vin face à l’onde de choc du Covid-19
L’ampleur de la crise du Covid-19 monopolise totalement l’actualité tant elle a de conséquences, au-delà du…
Acheté avant tout pour son prix bon marché, le BIB doit trouver de nouveaux ressorts pour continuer à séduire des consommateurs. © C.GERBOD
Le BIB de vin cherche une seconde jeunesse
Les ventes de vins en BIB se stabilisent. L’image de ce contenant reste aujourd’hui principalement axée sur l…
 © C. GERBOD
Le rosé français passe un nouveau cap
Les voyants sont toujours au vert pour le rosé, mais avec un marché français plus tendu et des incertitudes…
Jean-Marie Cardebat est professeur à l’université de Bordeaux, fondateur et coordinateur du groupe de recherche Bordeaux Wine Economics. © J.-M. Cardebat
"Peut-être que certaines appellations ne servent à rien"
Jean-Marie Cardebat est professeur à l’université de Bordeaux, fondateur et coordinateur du groupe de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole