Aller au contenu principal

Vins nature : le syndicat redéfinit les Pet’Nat

Le 23 mars 2023, le syndicat Vin méthode nature s’est réuni pour son assemblée générale. L’occasion notamment de modifier sa charte, en particulier pour affiner sa définition des Pet’Nat.

L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
L'assemblée générale 2023 du syndicat des Vin méthode nature a été l'occasion de redéfinir les Pet'Nat.
© Syndicat des Vin méthode nature

« Vous avez devant vous un président heureux ». Ainsi a commencé l’assemblée générale du syndicat de défense des vins naturels, le 23 mars 2023, par les mots de Jacques Carroget. Le rendez-vous en ligne, qui a rassemblé une cinquantaine de personnes, a été l’occasion de présenter les orientations actuelles et futures du syndicat. Et notamment les dernières évolutions de sa charte, votées à la majorité, et transmises pour validation à l’Inao et à la DGCCRF.

 

Les Pet’Nat nature mieux définis

« Nous avons eu des retours de nos adhérents, qui demandaient des précisions concernant les Pet’Nat », a exposé Christian Binner, vigneron membre du conseil d’administration du syndicat. Pour y répondre, le syndicat a validé l’ajout à la charte d’une différenciation des pratiques entre les vins effervescents (champagnes, crémants et vins mousseux) et vins pétillants naturels labellisés « méthode nature ».

Un effervescent Vin méthode nature est un vin dont seul du jus de raisin peut servir d’apport de sucre à la prise de mousse. De même « jus de raisin frais ou vin en fermentation sont les seules possibilités d’élaborer un levain maison ». De son côté, un Pet’Nat est un vin devenu effervescent grâce aux sucres originels de ses propres raisins. Tout ajout de jus ou vin en fermentation est prohibé. Un Pet’Nat peut être dégorgé ou non.

Autre modification technique : les vins « méthode nature » ne peuvent subir de traitement thermique « volontaire » comme la cryo-extraction et la thermovinification.

 

Le syndicat lutte contre l’usurpation

Le syndicat a également inscrit à sa charte une mention contre toutes formes de discriminations, ainsi que le respect de la charte constitutionnelle de l’environnement.

Il a réaffirmé son rôle clé dans la défense des vins nature, notamment contre l’usurpation. Julien Gangand, caviste membre du conseil d’administration, a ainsi présenté la création d’une commission spécialisée dans la lutte contre toute forme d’appropriation des mots « nature » et « naturellement » par d’autres organisations, en France et en Europe.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole