Aller au contenu principal

La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux dans l’été.

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
Carole Delga, présidente de région, souhaite que la filière viticole d'Occitanie conserve son leadership national et européen.
© L. Arcangeli /Région Occitanie

« Pour une viticulture compétitive, rémunératrice et résiliente à horizon 2035 ». Le pacte du contrat de filière viticole, adopté le 11 juillet par les élus de la région Occitanie, est on ne peut plus clair. Pour atteindre cet objectif, la collectivité prévoit une enveloppe régionale complémentaire dédiée de 5 millions d’euros, s’ajoutant aux 10 millions apportés chaque année aux acteurs de la filière.

« L’adaptation de nos vignobles face au changement climatique, aux mutations des marchés et de la consommation est le défi majeur de cette décennie et relève de notre responsabilité collective », a commenté Carole Delga, présidente de la région, ajoutant que la viticulture d’Occitanie « doit affirmer sa position de leader national et européen ».

Un fléchage des aides encore inconnu

Christophe Bousquet, président du Comité interprofessionnel des vins du Languedoc jusqu’à juin dernier, a participé activement à l’analyse des besoins. Pour lui, ce contrat de filière permet avant tout d’acter, aussi bien du côté des pouvoirs publics que de la profession, une vision claire et précise de la situation viticole régionale. « Et c’est une très bonne chose, estime-t-il. Mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’enveloppe allouée résolve nos problèmes, d’autant plus que la région est vaste et que nous ne savons pas encore comment ces 5 millions d’euros vont être répartis. » L’ancien président du CIVL espère que la filière sera suffisamment unie pour ne pas arriver à une fragmentation du budget entre toutes les chapelles mais à une définition de priorités dans l’intérêt commun.

L’acte II est attendu pour le mois de décembre, composé d’une « quinzaine d’actions concrètes et opérationnelles », selon la région.

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole