Aller au contenu principal

Vidéos intrusion en élevages : l'Assemblée refuse de retirer l'avantage fiscal aux associations

A l'occasion de l'examen en séance publique du troisième projet de loi de finances rectificative (PLFR3) pour 2020, le 29 juin, les députés ont rejeté un amendement de Marc Le Fur (LR, Côtes-d'Armor) qui proposait de retirer les avantages fiscaux sur les dons aux associations «se revendiquant elles-mêmes» d'irruptions clandestines en élevages.

Pour Véronique Louwagie (LR, Orne), les fonds publics ne doivent plus soutenir «des associations qui incitent à la violence». Réponse du rapporteur Laurent Saint-Martin (LREM), qui a émis, comme la secrétaire d’État Agnès Pannier-Runacher, un avis défavorable: la réponse doit être «pénale» et non fiscale. Pour le rapporteur, «si les donateurs pensent que ces associations font du bon travail malgré ce que vous dénoncez, ça les regarde.»

Ce dispositif avait été proposé par le député des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur le 4 décembre 2019. Elle avait été signé par une trentaine de députés les Républicains. Le texte avait pour objectif de supprimer la réduction d'impôts accordée aux donateurs des associations « dont des membres ont été reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles ou d’actes de violence vis-à-vis de professionnels agricoles ou d’incitations à de tels actes ».

Lire aussi :
Intrusion : deux ONG attaquent en justice la cellule Déméter et son lien à la FNSEA et aux Jeunes Agriculteurs
Intrusion végan dans une ferme normande : la vidéo publiée sur Facebook
 

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité