Aller au contenu principal

Vidéo dans les abattoirs : « une demande des salariés monte », selon Marc Fesneau

Alors que l’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, le ministre de l’Agriculture français s’y dit favorable si les salariés le demandent.

 Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid.
© Ministère de l'Agriculture espagnol

« Il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés réclament la vidéo », a répondu Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture français, ce matin lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre avec son homologue espagnol Luis Planas, à Madrid. « L’Espagne vient de généraliser la vidéo dans les abattoirs, en France aucune suite n’a été donnée à un test » : a-t-il été ainsi interpellé par une journaliste de l’AFP, avant de répondre : « c’est un peu lapidaire de dire qu’aucune suite n’a été donnée ». En France, sur l’axe du volontariat décidé par le Parlement « un certain nombre d’abattoirs ont la vidéo », a-t-il rappelé, soulignant que le gouvernement avance sur le sujet. « Mais il faut le faire avec un souci du bien-être animal et un respect des salariés », a-t-il souligné.

« D’ailleurs il y a beaucoup d’abattoirs où les salariés le demandent, parce qu’ils en ont assez aussi de ceux qui, arguant du bien-être animal, donnent le sentiment de montrer du doigt des salariés. Ces derniers n’osent parfois même plus dire qu’ils travaillent dans des abattoirs », a-t-il expliqué.

Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé !

Sur le sujet (de la maltraitance dans les abattoirs, ndlr) : « on a besoin de contrôler toujours plus, de moderniser les outils et d’avancer sur ces questions de vidéo. Mais pas de vidéosurveillance, on ne veut pas surveiller les gens. Il s’agit de vidéo qui crée de la confiance », a déclaré Marc Fesneau devant la presse. « Qui accepterait d’être filmé dans son travail ? Sur une table d’opération vous n’êtes pas filmé et heureusement ! », a-t-il lâché.

« C’est vrai que les Espagnols ont franchi une étape », a-t-il toutefois reconnu, poursuivant « dès lors que c’est le produit d’un dialogue j’y suis favorable », a-t-il conclu.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité