Aller au contenu principal

Viande : consommation en légère hausse (2021)

La consommation de viande était haussière en 2021 sur un an, portée par les viandes de porc et de volaille. La consommation de viande bovine et ovine restait à la traîne.

© Claudine Gérard

La consommation de viande est repartie à la hausse en 2021 (+1%) sur un an, après plusieurs baisses depuis 2018, selon FranceAgriMer. Par habitant, la hausse est chiffrée à 0,7%, soit, 85,1 kg de viande contre 84,5 kg en 2020, en moyenne.

Regain de la consommation de viande de boucherie sur un an

La consommation de viande de boucherie a augmenté de 0,6% par rapport à 2020. Toutefois, sa part dans la consommation globale de viande perd 5 points (66% contre 71% en 2011), à la suite de la forte baisse enregistrée en 2020 avec la pandémie. En dix ans, la consommation de viande de boucherie a donc reculé de 0,3%.

La viande porcine toujours populaire en France

La consommation apparente de viande de porc a rebondi en 2021 (+1,2%), après deux années de forte baisse. Elle reste la viande la plus consommée en France. Par habitant, la consommation moyenne a augmenté pour atteindre 31,7 kgec. Néanmoins, elle n’a pas retrouvé son niveau de 2018. La part de porc dans le total de viande consommée est stable sur un an. Les importations de viande porcine ont progressé de 8,6% sur un an. Elles représentaient 28% de la consommation de viande de porc.

Une consommation stable de la viande bovine

La consommation de viande bovine est restée stable (22,1 kgec) sur un an après une importante diminution en 2020 et une tendance baissière (-0,8% par an) depuis 2011. Les importations de viande bovine sont nettement reparties à la hausse en 2021 (+12,2% sur un an) pour répondre aux besoins de la restauration collective. Elles concernaient les préparations et les conserves (+24,9%), les viandes fraîches ou réfrigérées (+13,9%), les viandes congelées (+5,7%). La viande bovine demeurait en 2021 la seconde viande la plus consommée à l’échelle nationale après le porc, talonnée par la viande de volaille.

La consommation de viande de volaille s’envole

La consommation de viande de volaille est repartie à la hausse en 2021 (+1,9%). En moyenne, un habitant consomme 28,6 kgec, soit 4,8 kgec de plus qu’en 2011. La consommation de cette viande continue sa tendance à la hausse amorcée en 2004. La consommation de poulet de chair, y compris de poule de réforme, continue de progresser (+5,4%) sur un an. Les importations, en hausse, couvraient 46% de la consommation de viande de poulet. En revanche, la consommation de dinde s’est écroulée de 7,8%, celle de canard de 7,7%. L’épizootie de grippe aviaire a limité la production et par ricochet la consommation de cette viande. Les importations de canards ont augmenté de 23,3% avec la reprise de la restauration hors foyer.

La viande ovine boudée par les Français

La consommation de viande ovine s’est érodée de 2,7% en 2021. Cette contraction s’inscrit dans une tendance baissière depuis 20 ans. Entre 2000 et 2020, la consommation de viande ovine a dégringolé d’environ 45%. La consommation par habitant avoisinait les 2,2 kgec, en 2021. Les importations de viande ovine se sont corsées (-5,1%) par rapport à 2020. Leur part dans la consommation de viande a reculé d’un point et s’est établie à 52% en 2021. 

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio