Aller au contenu principal

« On veut des frites », le mot d’ordre en Wallonie cette semaine

Une semaine de la frite vient de démarrer en Wallonie. Un mouvement jaune doré qui se célèbre en chantant jusqu’au 9 décembre.

Difficile, quand on prépare une campagne de communication, de prédire quelle sera l’ambiance dans les rues au moment de la diffusion des messages. Heureusement, l’action est prévue en Belgique. Plus calme, bien qu’un peu gagnée par le mouvement des gilets jaunes. En début de semaine dernière, rassemblement à Charleroi et vendredi 30 novembre, manifestation dans les rues de Bruxelles.

Mais on ne change pas un plan média dernière minute pour deux voitures de police brûlées. Le coup était parti. La semaine sera donc jaune. Du 3 au 9 décembre, c’est un incontournable élément du patrimoine culturel et gastronomique qui est célébré en Belgique : la frite wallonne. Un véritable hymne à la frite en mode Rap-Ska dans un clip très animé.  Une seule revendication : « on veut des frites ». Ambiance festive et pacifique dans les friteries. Les seules à se faire découper et débiter seront les pommes de terre. Pas d’autres armes que des bâtonnets bien dodus, bien charnus, bien dorés. « Choisis bien ta patate ».

Lire aussi " La Belgique célèbre la frite fraîche" sur Terres et Territoires.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité