Aller au contenu principal

« On veut des frites », le mot d’ordre en Wallonie cette semaine

Une semaine de la frite vient de démarrer en Wallonie. Un mouvement jaune doré qui se célèbre en chantant jusqu’au 9 décembre.

Difficile, quand on prépare une campagne de communication, de prédire quelle sera l’ambiance dans les rues au moment de la diffusion des messages. Heureusement, l’action est prévue en Belgique. Plus calme, bien qu’un peu gagnée par le mouvement des gilets jaunes. En début de semaine dernière, rassemblement à Charleroi et vendredi 30 novembre, manifestation dans les rues de Bruxelles.

Mais on ne change pas un plan média dernière minute pour deux voitures de police brûlées. Le coup était parti. La semaine sera donc jaune. Du 3 au 9 décembre, c’est un incontournable élément du patrimoine culturel et gastronomique qui est célébré en Belgique : la frite wallonne. Un véritable hymne à la frite en mode Rap-Ska dans un clip très animé.  Une seule revendication : « on veut des frites ». Ambiance festive et pacifique dans les friteries. Les seules à se faire découper et débiter seront les pommes de terre. Pas d’autres armes que des bâtonnets bien dodus, bien charnus, bien dorés. « Choisis bien ta patate ».

Lire aussi " La Belgique célèbre la frite fraîche" sur Terres et Territoires.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité