Aller au contenu principal

Pâturage des ovins en zone humide : des avantages concrets

La SCEA Rec de Riplou à Verdun-en-Lauragais, où Arthur Massart est producteur en AOP Roquefort, dispose de deux hectares de zones humides marécageuses.

<em class="placeholder">Arthur Massart, éleveur de brebis laitières dans l&#039;Aude</em>
La SCEA Rec de Riplou à Verdun-en-Lauragais, où Arthur Massart est producteur en AOP Roquefort, dispose de deux hectares de zones humides marécageuses.
© J. Bonnery

Installé depuis 2021, Arthur fait partie des huit éleveurs de brebis laitières collectés par la coopérative La Pastourelle dans l’Aude. Se lancer dans la restauration des zones humides de son exploitation était pour cet ancien militaire de la Marine nationale une façon de rendre la pareille : « Je me suis installé en hors cadre familial, sans être du village et avec juste le BPREA en poche. J’ai vraiment été bien accompagné et conseillé par la chambre d’agriculture, donc lorsqu’ils m’ont proposé de participer à ce projet, cela m’a fait plaisir de renvoyer la balle. »

Restitution de l’eau pendant les sécheresses

<em class="placeholder">Zone humide </em>
L'éleveur a travaillé avec des naturalistes écologues pour restaurer les zones humides présentes sur son exploitation. © DR
Après diagnostic, Arthur a découvert que ses zones humides abritent des espèces patrimoniales, dont le papillon Damier de la succise et la Vipère aspic. Si l’éleveur n’y voit aucune contrainte, il souligne le travail délicat et physique qu’est la restauration d’une zone humide. « Les membres d’Écodiv sont venus plusieurs fois et nous avons décidé de la place de la mare en fonction de ma façon de travailler. Ils ont franchement travaillé dur à la pelle et à la pioche. Leur démarche n’est pas intrusive, elle est bienveillante. Ils ne viennent pas en donneurs de leçon ce qui permet d’avoir un vrai dialogue entre le fermier et l’administration », témoigne l’éleveur qui n’y voit que des avantages pour l’abreuvement du cheptel ainsi que le retour de la biodiversité et des pollinisateurs.

<em class="placeholder">Travaux de restauration d&#039;une mare dans une zone humide</em>
L'association naturaliste Écodiv a entrepris des travaux pour restaurer une mare sur les parcelles d'Arthur Massart. © DR
« Ce qui m’a motivé, c’est aussi le rôle d’éponge d’une zone humide pour la restitution de l’eau en période de sécheresse et le ralentissement d’éventuelles inondations en plaine. J’en ai déjà parlé à mes voisins qui sont intéressés, le bouche à oreille fonctionne très bien car c’est du concret. »

Chiffres clés

350 brebis laitières lacaune

80 ha de prairies et céréales

2 ha de zones humides

1 apprenti

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur se tient devant ses brebis en bergerie.</em>
« Nous distribuons trois kilos bruts de betteraves fourragères par brebis pour le lot au pâturage en hiver »
Dans les Côtes-d’Armor, Ida Prigent et Nicolas Le Provost pratiquent deux périodes de mises bas par an pour leurs brebis…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre