Aller au contenu principal

Agriculture verticale : UniLaSalle et Jungle lancent la chaire « Culture Indoor et Résilience »

L’école supérieure d’enseignement et de recherche et l’entreprise spécialisée dans les fermes verticales viennent de signer un partenariat afin de mettre en place une chaire intitulée « Culture Indoor et Résilience ».

chaire
Jungle a pour ambition de sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales.
© Jungle

C’est sur le campus de Rouen que Philippe Choquet, directeur général d'UniLaSalle et Gilles Dreyfus, président et co-fondateur de Jungle ont officialisé ce partenariat le 6 décembre dernier. Il s’agit de mener un programme de recherche visant à « consolider les références scientifiques nécessaires à l’optimisation de productions en conditions contrôlées », selon un communiqué commun. Concrètement, les ingénieurs agronomes de Jungle et l’unité de recherche Aghyle (Agroécologie, Hydrogéochimie, Milieux & ressources) d’UniLaSalle vont effectuer des tests sur « de nouvelles espèces végétales, pour demain s’adapter aux épisodes de raréfaction, et proposer des fermes verticales « clés en main » aux acteurs agricoles et de la cosmétique », indiquent les partenaires.


Sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales

Selon Jungle, la culture verticale repose sur plusieurs enjeux :

  • Sécuriser le revenu des agriculteurs via la production de plantes à Haute valeur ajoutée économique
  • Nourrir les populations et lutter contre le réchauffement climatique
  • Sécuriser les approvisionnements en matières premières
  • Innover et développer des productions végétales d'intérêts nutritionnel, gastronomique et cosmétique

 

« La raison d'être de Jungle est de sécuriser l'approvisionnement de cultures végétales pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et de la parfumerie. Jungle avec son concept d'agriculture verticale est une des réponses à l'agriculture de demain. UniLaSalle est une école alignée avec nos projets, avec qui nous parlons le même langage sur les enjeux R&D » a souligné Gilles Dreyfus.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité