Aller au contenu principal

Prédation
Combien d’attaques de loups ont été enregistrées en 2024 et dans quelles régions ?

A l’issue de la réunion du Groupe national loup s’étant tenue le 16 mai, sa coordinatrice, la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes a communiqué le bilan pour l’année 2024. Si les attaques diminuent dans les Alpes, elles augmentent dans les territoires où l’animal est récemment arrivé.

loup
En 2024, la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes a recensé sur l’ensemble du territoire 4 176 attaques de loups (constats indemnisables et en cours d’instruction) pour 11 224 victimes
© Dominique Hommel/Parlement européen

Un an après l’adoption du plan national d’actions 2024-2029 concernant le loup et les activités d'élevage, le Groupe national loup coordonné par la préfecture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est réuni le 16 mai pour effectuer un bilan et envisager les perspectives pour 2025. Il a dévoilé  les chiffres concernant l’année 2024. Il apparaît « une évolution de 4,2 % pour les attaques et de 5,7 % pour le nombre de victimes au niveau national ». Le bilan est contrasté. 

Lire aussi : Loup : le Parlement européen donne le feu vert pour le déclassement du statut de protection

Les attaques ont augmenté de 40 % et les victimes de 70 % dans les territoires en dehors des Alpes

Si dans les Alpes, la baisse de la prédation se poursuit, tant en nombre d’attaques de loups (- 4,9 %) que de victimes (- 13 %) confirmant la tendance générale observée dans ce massif depuis quatre ans, ailleurs les attaques de loup ont connu « une hausse sensible ». La préfecture indique que dans les territoires où le loup est récemment arrivé, les attaques ont augmenté de 40 % et les victimes de 70 % en une année.

A relire : Loup : les conditions de tir des éleveurs bovins modifiées par un arrêté

Une hausse de 10 % des demandes daides émanant de la profession agricole

En 2024, la préfecture a recensé sur l’ensemble du territoire 4 176 attaques (constats indemnisables et en cours d’instruction), dont 2077 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 1156 en Auvergne-Rhône-Alpes, 348 en Bourgogne Franche-Comté, 337 en Occitanie,  pour 11 224 victimes. Elle a par ailleurs indiqué que le nombre de départements éligibles au dispositif d’aide à la protection (clôture électrifiée, chien de troupeau) est passé cette année à 78 contre 69 l’an passé. La préfecture a aussi « salué le volontarisme de la profession agricole qui poursuit ses efforts pour protéger ses troupeaux face à la prédation avec une hausse de 10 % des demandes d’aide ».

Lire aussi : Attaques de loup : la colère des éleveurs ayant subi des pertes gronde en Saône-et-Loire

Pour 2025, Fabienne Buccio, préfète coordinatrice du plan loup, a annoncé  « l’adoption d'ici l'été d'évolutions réglementaires pour faciliter la défense des troupeaux bovins dont les dommages liés à la prédation représentent désormais plus de 10% des aides ».

A relire : Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité