Aller au contenu principal

Un verre solidaire pour les vignerons français

© Jean-Charles Gutner

C’est la saison des vendanges mais pour certains viticulteurs français, la récolte sera maigre. Le gel tombé sur le vignoble en avril a mis un coup de froid aux bourgeons de la vigne et, fatalement, aux espoirs de revenus pour les vignerons. Bordelais, Cognac, Occitanie, Sud-Ouest, Bourgogne… La liste des régions touchées est longue. Et comble de malchance, les années à épisode climatique extrême peuvent se succéder. Parfois même, on aurait l’impression que les saisons n’existent plus. Un vignoble dévasté par la grêle en été, c’est possible. Les producteurs du Pic-Saint-Loup dans le Languedoc ont encore gravé dans leur mémoire le terrible orage du 17 août 2016.

Heureusement, dans cet univers impitoyable, il y a les « vendanges solidaires ».

Pour la deuxième année consécutive, l’opération est repartie depuis le 25 septembre et jusqu’au 16 octobre. Trois semaines pendant lesquelles, pour chaque bouteille de vin vendue chez les cavistes et restaurateurs partenaires, 2 € sont reversés à l’association. Et pour ceux qui n’aiment pas sortir, il est possible de remplir la cagnotte en ligne.  En 2016, 52 319 euros ont été collectés. Cette année, l’objectif est d’atteindre 150 000 € pour venir en aide au plus grand nombre de vignerons possible.

La liste des établissements où l’on peut « boire solidaire » est disponible sur le site de l’association. Et cela ne se passe pas qu’à Paris. De Lorient à Nice, et même à Hong-Kong, on peut faire un geste pour les vignerons français. Avec modération, bien entendu !

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité