Aller au contenu principal

Un verre solidaire pour les vignerons français

© Jean-Charles Gutner

C’est la saison des vendanges mais pour certains viticulteurs français, la récolte sera maigre. Le gel tombé sur le vignoble en avril a mis un coup de froid aux bourgeons de la vigne et, fatalement, aux espoirs de revenus pour les vignerons. Bordelais, Cognac, Occitanie, Sud-Ouest, Bourgogne… La liste des régions touchées est longue. Et comble de malchance, les années à épisode climatique extrême peuvent se succéder. Parfois même, on aurait l’impression que les saisons n’existent plus. Un vignoble dévasté par la grêle en été, c’est possible. Les producteurs du Pic-Saint-Loup dans le Languedoc ont encore gravé dans leur mémoire le terrible orage du 17 août 2016.

Heureusement, dans cet univers impitoyable, il y a les « vendanges solidaires ».

Pour la deuxième année consécutive, l’opération est repartie depuis le 25 septembre et jusqu’au 16 octobre. Trois semaines pendant lesquelles, pour chaque bouteille de vin vendue chez les cavistes et restaurateurs partenaires, 2 € sont reversés à l’association. Et pour ceux qui n’aiment pas sortir, il est possible de remplir la cagnotte en ligne.  En 2016, 52 319 euros ont été collectés. Cette année, l’objectif est d’atteindre 150 000 € pour venir en aide au plus grand nombre de vignerons possible.

La liste des établissements où l’on peut « boire solidaire » est disponible sur le site de l’association. Et cela ne se passe pas qu’à Paris. De Lorient à Nice, et même à Hong-Kong, on peut faire un geste pour les vignerons français. Avec modération, bien entendu !

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité