Aller au contenu principal

Un « nouveau contrat pour l'agriculture » voté par une assemblée citoyenne représentative des Français

L’ACA, l’assemblée citoyenne pour l’agriculture, composé de Français tirés au sort et représentatifs de notre société, s’est réunie du 25 au 27 septembre pour un « grand débat national sur l’agriculture ». Au terme d’un long week-end de débats et conférences, un « nouveau contrat pour l'agriculture » a été adopté à 100 voix sur 112, qui devrait être pris en compte dans l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN).

© impactons.debatpublic.fr

Le « grand débat national sur l’Agriculture » qui avait été suspendu avec le confinement a repris ce week-end à Paris. Sur les 140 personnes initialement prévues par tirage au sort, 135 étaient présentes pour débattre de la Politique agricole commune. Ce débat baptisé aussi « ImPACtons » est organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP). Le panel de citoyens constitué est représentatif des différentes régions, tranches d’âge, niveaux sociaux. L’assemblée était constituée de 55 femmes et 79 hommes, tous en activité, dans des catégories professionnelles diverses : deux agriculteurs, 36 « cadres et professions intellectuelles », 29 employés, 21 « professions intermédiaires », 19 artisans commerçants, 16 étudiants, 9 ouvriers, 2 personnes sans étiquette.

Lire aussi « Karine Le Marchand, marraine d'une consultation publique sur l'agriculture »

Lire aussi « Le déroulement du débat public imPACtons modifié pour cause de coronavirus »

100 voix pour un contrat et 6 objectifs

Après trois jours de concertation, du 25 au 27 septembre, 124 participants ont pris part au vote final. L’ACA, l’Assemblée citoyenne pour l’agriculture, a adopté - à 100 voix contre 9 et 3 abstentions - un « nouveau contrat pour l'agriculture » dans le cadre de l’élaboration de la déclinaison française de la PAC 2022, le Plan stratégique national (PSN). Après trois jours de débat et de conférence nourrie par des experts, la centaine de citoyens tirés au sort ont identifié six objectifs (transition agricole, rémunération, accès à l’alimentation, efficacité économique, harmonisation européenne, gouvernance territoriale) et 17 leviers (mesures) pour les atteindre. Trois grands thèmes ressortent des mesures proposées, à commencer par l’environnement. L’ACA propose de renommer la PAC en « Paec » (agricole et environnementale), de conditionner les aides à l’environnement, notamment celles du 2nd pilier et de décorréler, en revanche, les aides à l’hectare et à la tête de bétail... Le deuxième thème qui se distingue est l’étiquetage : l’ACA souhaite qu’il soit « plus simple et plus complet », et elle demande la création d’un label sur le bien-être animal et d’un étiquetage « équitable ». Le troisième thème est celui des circuits courts. L’ACA propose de les « subventionner » et d’y consacrer une part des aides du 2nd pilier de la PAC.

Le débat public se poursuit

Après avoir été suspendu en raison de la crise sanitaire, le débat public surl’agriculture ImPACtons!, organisé par la Commission nationale du Débat Public (CNDP), a repris le 1er septembre avec:

• la réouverture de la plateforme participative jeparticipe.impactons.debatpublic.fr jusqu’au 31 octobre

• des débats sur le terrain organisés dans chaque région de France du 11 septembre au 28 octobre

• des débats maison grâce à un kit téléchargeable

• des cahiers d’acteurs.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité