Aller au contenu principal

Communication
Le déroulement du débat public imPACtons modifié pour cause de coronavirus

Le débat public sur l'agriculture, lancé le 23 février au Salon de l'agriculture, ne fait pas exception à la règle. Son programme est modifié en raison du coronavirus.

 

Annulation, report, modification… Le coronavirus bouscule totalement le calendrier des événements des semaines à venir. La consultation publique prévue sur l’agriculture n’y échappe pas. Un communiqué en date du 12 mars annonce les changements de programme décidés pour le débat imPACtons, « afin de respecter les mesures de précaution prises par les autorités ».

Trois mesures s’appliquent à ce jour.

. Prolongation jusqu'au 29 mars, sur la plateforme jeparticipe.impactons.debatpublic.fr  de la priorisation des objectifs pour la PAC 2021-2027,

. Report de l'Assemblée Citoyenne sur l'Agriculture (ACA), initialement prévue du 27 au 29 mars, au 5, 6 et 7 juin,

. Début des débats publics dans les territoires à partir du 15 avril, date communiquée par le gouvernement pour la fin des restrictions des rassemblements. Dates et lieux à retrouver ici.

Le débat en un clic, quant à lui, se poursuit jusqu'au 7 juin. Tout comme Les débats maison que chacun peut organiser en téléchargeant le kit mis à disposition sur le site.

 

 

Lire aussi « Karine Le Marchand, marraine d'une consultation publique sur l'agriculture »

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité