Aller au contenu principal

Un coup de pouce russe pour concurrencer le soja américain avec le lupin

Lupin et maïs, un aliment du bétail sans soja.
© Jérôme Chabanne

La graine de lupin blanc est riche en protéine. Les Russes, spécialistes de la plante , peuvent aider les Français à développer ce remplaçant potentiel du soja américain.

Quand on pense à la Russie, le lupin n’est pas la première idée qui nous vient à l’esprit. Et pourtant, on aurait tort de sous-estimer ce sujet, aux répercussions géopolitiques non négligeables.

Depuis deux ans, une association s’est créée en France pour développer la culture du lupin. Deux coopératives, Terrena et Dijon Céréales, en sont partenaires, aux côtés de Valorex pour la transformation et de l’Inra pour la recherche. Cette année ils ont décidé de partager leur expérience avec les spécialistes de la question : les Russes.

Au pays de Poutine, il existe un institut de recherches sur le lupin qui compte pas moins de 115 salariés dont 54 scientifiques sur le sujet. Léonidovitch Lagovenko, grand professeur de ce centre de recherche, était au nombre de ceux qui avaient fait le déplacement en France du 21 au 23 juillet. Au programme : découverte de la production à la Ferme Sainte Marthe à Millançay dans le Loir-et-Cher et visite du site pilote de l’usine Valorex, en Ille-et-Vilaine, qui transforme les graines oléagineuses pour l’alimentation humaine et animale.

Pierre Weill, patron de Valorex, a présenté les technologies propres à la graine de lupin : celles dites de première génération utilisées actuellement, mais aussi les technologies de décorticage des graines (deuxième génération), pour les années qui viennent, et les technologies de fermentation (troisième génération), au-delà de 2020.

« Nous sommes heureux d’apporter notre expérience scientifique aux agriculteurs français », a assuré le professeur Léonidovitch Lagovenko qui croit possible « le remplacement total du tourteau de soja par des grains concassés de lupin dans l’alimentation des bovins, des porcs et des volailles ». Moins de soja américain et plus de lupin français dans la ration de nos animaux d’élevage. Voilà l’objectif ! Et les Russes sont prêts à nous aider dans cette entreprise de réduction de notre dépendance aux USA.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité