Aller au contenu principal

Sécurité alimentaire  
Turquie :  quelles sont les conséquences des tremblements de terre sur la production agricole ?  

Les tremblements de terre en Turquie ont entraîné des pertes importantes en ce qui concerne la production agricole.  

A proximité de Gaziantep, touchée par les séismes
A proximité de Gaziantep, touchée par les tremblements de terre
© Ron Knight

Les tremblements de terre qui ont secoué le sud de la Turquie dès le 6 février ne sont pas sans conséquences sur la production alimentaire. Une première évaluation de la FAO estime les pertes à 20 %.   

Le « croissant fertile » menacé  

11 provinces agricoles clés, appartenant au « croissant fertile » ont été touchées par les tremblements de terre en Turquie. Ces provinces représentent près de 15 % du PIB agricole. Elles contribuent également à près de 20 % des exportations agroalimentaires turques. 

Des chaînes d’approvisionnements perturbées  

Au sein du « croissant fertile », plus d’un tiers de la population vit en milieu rural et est fortement dépendante de l’agriculture. Les tremblements de terre ont mis à mal les chaînes d’approvisionnements, surtout en intrants productifs. De nombreuses infrastructures et bâtiments du secteur alimentaire se sont effondrés. La plupart des animaux d’élevages sont blessés ou décédés. La FAO évalue les pertes à 5,1 milliards de dollars pour le secteur agricole.  

« Planter avant la fin des précipitations » 

« Planter avant la fin des précipitations est notre seule chance d’assurer une récolte saine pour l’année à venir, compte tenu des dommages causés à nos canaux d’irrigation et à nos infrastructures agricoles. Nous avons besoin d’engrais maintenant avant qu’il ne soit trop tard », a déclaré un agriculteur à Gaziantep, l’une des provinces du « croissant fertile ». L'accès aux intrants agricoles est devenu primordial pour la prochaine récolte. Parallèlement, la FAO recherche d’urgence 112 millions de dollars afin d’apporter une aide aux sinistrés.  

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio