Aller au contenu principal

Sucre : quelle place occupe la France sur le marché mondial ?

La production de sucre s’érode en France alors qu’elle progresse à l’échelle mondiale. Cependant, notre pays reste un acteur incontournable sur ce marché.

Les prix du sucre battent des records
© Pasja1000

La production mondiale de sucre augmente et devrait atteindre 180,4 millions de tonne (Mt) pour la campagne 2022/23 selon les prévisions de l’Organisation internationale du sucre reprises par Cutures Sucre. L'écrasante majorité de la production concernerait le sucre de canne (145,5 Mt) et une minorité de sucre de betterave (36 Mt). Le Brésil est de loin un acteur incontournable sur ce marché avec une production attendue à 41 Mt et des exportations de l’ordre de 28,5 Mt.

Une production en baisse et France et dans l’Union européenne

En revanche, cette embellie ne concerne pas tous les pays producteurs. La production de sucre est estimée à la baisse en France et dans l’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE) pour la campagne 2022/23 et les perspectives ne sont pas au beau fixe pour la décennie à venir.

Malgré une production en baisse, la filière “a su montrer sa résilience”, a indiqué Cultures sucre dans son communiqué notamment face à la sècheresse exceptionnelle, des températures caniculaires, un coût de l’énergie en hausse. En sucre de canne, la production française s’élèverait à 202 023 tonnes pour la campagne 2022-2023.

Un solde commercial positif

La France reste un important consommateur de sucre. Selon le bilan prévisionnel 2022/23, 2,8 Mt de sucre devrait être vendus à l’intérieur de nos frontières. Les exportations atteindraient 1,5 Mt à destination de l’UE (Italie, Espagne, Allemagne) et à 0,4 Mt vers les pays-tiers (Royaume-Uni, pays d’Afrique de l’Ouest, du Nord et du Moyen-Orient). Enfin, 0,8 Mt serait exportées sous la forme de produits sucrés. Pour cette campagne, les importations de sucre sont estimées à 0,3 Mt.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio