Aller au contenu principal

Rendez-vous les 22 et 23 novembre pour Capr’Inov

L’édition 2023 du salon de la filière caprine s’annonce riche. Tous les acteurs ont rendez-vous à Niort les 22 et 23 novembre 2023.

« Capr’Inov a toujours prôné l’installation et eu à cœur de donner envie aux jeunes de s’installer, souligne Élodie Amouretti, responsable communication du salon Capr’Inov. Cette année, cet enjeu de la filière caprine sera particulièrement mis en lumière puisque c’est le thème de l’édition. Le pôle « éleveur caprin demain » rassemblera dans le hall 2 les acteurs de l’installation-transmission : la MSA, Jeunes Agriculteurs, le pôle installation, le service de remplacement, l’Anefa, les Cuma, la Draaf, la Safer, la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine… Ils proposeront aux visiteurs des témoignages d’éleveurs, un escape game sur la thématique, des jeux… et d’autres animations en cours de finalisation. L’objectif est de présenter tous les services d’accompagnement au même endroit aux personnes intéressées. »

Une vidéo de promotion est également en préparation. L’enjeu est également de s’adresser aux cédants pour leur monter qu’une transmission est possible et qu’ils ne doivent pas négliger les investissements dans leur élevage pour assurer celle-ci.

Seize équipes pour la Capr’I Cup

La Capr’I Cup accueillera cette année seize équipes, contre douze pour le concours 2021. Elle est ouverte à toutes les formations agricoles, pas seulement caprines. De nouvelles épreuves seront proposées aux concurrents, permettant de couvrir l’ensemble de la filière, jusqu’au produit fini : replacer les AOP sur une carte, une dégustation, un quiz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

Ouvert aux éleveurs, salariés d’exploitations caprines et étudiants, le concours Capr’Inov et vous récompensera les outils matériels ou immatériels qui permettent d’améliorer l’efficacité du travail, les performances de l’élevage et/ou de réduire la pénibilité. Ces astuces peuvent aussi concerner l’organisation du travail ou la conduite du troupeau. Sa dotation sera plus importante pour les trois premiers prix.

La Capr’I TV proposera aux visiteurs le même nombre d’émissions, plus courtes, de 15 à 20 minutes, ainsi que de nouvelles thématiques.

Côté technique, dans le hall 3, deux pôles distincts seront animés par l’Institut de l’élevage. Un sera dédié à la traite. Les races locales seront bien sûr aussi représentées.

Délégations internationales VIP

« Nous avons pour cette année travaillé sur des packs pour l’accueil des visiteurs internationaux. Nous leur proposons des visites dédiées, avec traduction et prise en charge individualisée du lundi au jeudi. L’objectif est de faire du lien entre les délégations, les entreprises et Capr’Inov. »

Trois tours sont ainsi prévus pour répondre aux attentes des visiteurs étrangers comprenant notamment une visite d’exploitation, du centre CapGènes et d’une laiterie.

Trois à cinq élevages devraient ouvrir leurs portes pour le circuit de filière du 21 novembre, ouvert à tous. Et vous où serez-vous les 22 et 23 novembre ?

À retenir

Capr’Inov 2023, du 22 au 23 novembre au parc des expositions de Niort, journée de visites le 21.

Dates limites d’inscription aux concours :

2 octobre pour la Capr’I Cup
15 octobre pour Capr’inov et vous
31 octobre pour le concours fromages et produits laitiers de chèvre et produits carnés de viande caprine

Plus d’informations sur caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre