Aller au contenu principal

Rendez-vous les 22 et 23 novembre pour Capr’Inov

L’édition 2023 du salon de la filière caprine s’annonce riche. Tous les acteurs ont rendez-vous à Niort les 22 et 23 novembre 2023.

« Capr’Inov a toujours prôné l’installation et eu à cœur de donner envie aux jeunes de s’installer, souligne Élodie Amouretti, responsable communication du salon Capr’Inov. Cette année, cet enjeu de la filière caprine sera particulièrement mis en lumière puisque c’est le thème de l’édition. Le pôle « éleveur caprin demain » rassemblera dans le hall 2 les acteurs de l’installation-transmission : la MSA, Jeunes Agriculteurs, le pôle installation, le service de remplacement, l’Anefa, les Cuma, la Draaf, la Safer, la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine… Ils proposeront aux visiteurs des témoignages d’éleveurs, un escape game sur la thématique, des jeux… et d’autres animations en cours de finalisation. L’objectif est de présenter tous les services d’accompagnement au même endroit aux personnes intéressées. »

Une vidéo de promotion est également en préparation. L’enjeu est également de s’adresser aux cédants pour leur monter qu’une transmission est possible et qu’ils ne doivent pas négliger les investissements dans leur élevage pour assurer celle-ci.

Seize équipes pour la Capr’I Cup

La Capr’I Cup accueillera cette année seize équipes, contre douze pour le concours 2021. Elle est ouverte à toutes les formations agricoles, pas seulement caprines. De nouvelles épreuves seront proposées aux concurrents, permettant de couvrir l’ensemble de la filière, jusqu’au produit fini : replacer les AOP sur une carte, une dégustation, un quiz. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 octobre.

Ouvert aux éleveurs, salariés d’exploitations caprines et étudiants, le concours Capr’Inov et vous récompensera les outils matériels ou immatériels qui permettent d’améliorer l’efficacité du travail, les performances de l’élevage et/ou de réduire la pénibilité. Ces astuces peuvent aussi concerner l’organisation du travail ou la conduite du troupeau. Sa dotation sera plus importante pour les trois premiers prix.

La Capr’I TV proposera aux visiteurs le même nombre d’émissions, plus courtes, de 15 à 20 minutes, ainsi que de nouvelles thématiques.

Côté technique, dans le hall 3, deux pôles distincts seront animés par l’Institut de l’élevage. Un sera dédié à la traite. Les races locales seront bien sûr aussi représentées.

Délégations internationales VIP

« Nous avons pour cette année travaillé sur des packs pour l’accueil des visiteurs internationaux. Nous leur proposons des visites dédiées, avec traduction et prise en charge individualisée du lundi au jeudi. L’objectif est de faire du lien entre les délégations, les entreprises et Capr’Inov. »

Trois tours sont ainsi prévus pour répondre aux attentes des visiteurs étrangers comprenant notamment une visite d’exploitation, du centre CapGènes et d’une laiterie.

Trois à cinq élevages devraient ouvrir leurs portes pour le circuit de filière du 21 novembre, ouvert à tous. Et vous où serez-vous les 22 et 23 novembre ?

À retenir

Capr’Inov 2023, du 22 au 23 novembre au parc des expositions de Niort, journée de visites le 21.

Dates limites d’inscription aux concours :

2 octobre pour la Capr’I Cup
15 octobre pour Capr’inov et vous
31 octobre pour le concours fromages et produits laitiers de chèvre et produits carnés de viande caprine

Plus d’informations sur caprinov.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">De gauche à droite : Caroline Constancis (FiBL), Rosalie  Planteau du Maroussem (FiBL), Marie Waniowski (Quatres Pattes), Ruggero Menci (FiBL).</em>
De longs efforts pour déclencher une lactation sans mise bas
En stimulant les mamelles de chèvres non gestantes, des éleveurs sont parvenus à induire des lactations sans faire de chevreaux.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre