Aller au contenu principal

Venez rencontrer la filière caprine au Space et au Sommet de l’élevage

L’Anicap et les représentants caprins régionaux seront sur les salons, du 12 au 14 septembre à Rennes et du 3 au 6 octobre à Clermont-Ferrand, pour y présenter la filière.

stand Anicap au Space avec visiteurs venus demander des renseignements
Pour les personnes désireuses de s’installer, le stand de l'interprofession caprine sera l'occasion de découvrir les diverses possibilités d'accompagnement qui existent.
© V. Hervé-Quartier

« L’Anicap sera présente au Space aux côtés des représentants de la filière caprine des régions Bretagne et Pays de la Loire pour présenter les opportunités offertes par le secteur dans les deux régions, ainsi que les initiatives mises en œuvre pour apporter soutien et expertise technique aux éleveurs en place comme aux candidats à l’installation », annonce l’interprofession caprine dans un communiqué.

Pour les personnes désireuses de s’installer, ce sera l’opportunité de découvrir les diverses possibilités d’accompagnement qui existent, que ce soit en matière de formation, de suivi des élevages, de participation à des groupes d’échanges ou encore d’obtention d’aides.

Accompagner les éleveurs

La présence de l’Anicap au Space et au Sommet de l'élevage sera aussi l’occasion de dialoguer avec les visiteurs sur les missions de l’interprofession et les actions qu’elle mène en faveur des acteurs de la filière, et d’échanger sur les grands défis du moment que sont l’adaptation et la lutte contre le changement climatique et le renouvellement des générations pour construire, au cœur des territoires, une filière durable et attractive.

Capgènes, l’organisme de sélection génétique de référence dans le secteur, sera également présent pour présenter les races caprines, et en particulier l’alpine et la saanen.

Rendez-vous au Space hall 1, stand D33 et au Sommet de l’élevage hall 5, stand B4.
 

Repères

Avec une production de 121 millions de litres de lait de chèvre livrés à des laiteries privées ou des coopératives, les Pays de la Loire occupent la deuxième place parmi les régions françaises en termes de production laitière caprine. La région compte 470 élevages caprins qui totalisent 172 829 chèvres, ce qui représente environ 15 % du cheptel national.

En Bretagne, il y a 166 élevages caprins, dont 71 livrent leur lait à l’une des 4 laiteries présentes dans la région, et 95 transforment leur lait directement à la ferme. Il existe également des élevages mixtes qui sont à la fois livreurs et producteurs fermiers.

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région française en nombre d’exploitations caprines avec 1 275 élevages et pour la fabrication de fromages de chèvre fermiers avec 850 producteurs caprins laitiers transformant à la ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">tank à lait dans une chèvrerie de la Sarthe</em>
« Dans les Pays de la Loire, j’ai pensé ma chèvrerie et mon élevage bio pour travailler seule »
Marlène Thibault conjugue efficacité, confort et autonomie dans sa chèvrerie bio, bien pensée pour une femme seule.
<em class="placeholder">Olivier Jeanmaire de la Chèvrerie du moulin devant ses chèvres</em>
« Nous aimons expliquer le fonctionnement de la chèvrerie »
Éleveurs caprins dans la région Grand Est, Aline et Olivier Jeanmaire aiment accueillir des visiteurs sur leur ferme. En revanche…
Carte d'estimation de la date de récolte pour le maïs fourrage en 2025
Ensilage de maïs : les premiers chantiers dès la mi-août
Des premiers ensilages de maïs sont attendus dès la mi-août dans plusieurs régions en raison d’un cycle végétatif avancé lié à un…
<em class="placeholder">Purge dans une salle de traite</em>
« Ne pas remettre le lait de purge dans le tank »
Vider le lait de purge dans le tank est une habitude risquée, car cette zone trop souvent mal nettoyée concentre des bactéries…
« Je mesure précisément le temps de travail sur mon élevage de chèvres »
Depuis cinq ans, Jean-Yves Rousselot, éleveur de 400 chèvres dans les Deux-Sèvres, utilise l’application Aptimiz pour mesurer…
<em class="placeholder">podcast Échos de Ferme</em>
Deux podcasts sur des éleveurs de chèvre d’Occitanie
Deux éleveurs caprins d’Occitanie partagent leur quotidien et leur passion dans les podcasts « Échos de ferme ».
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre