Aller au contenu principal

À qui peut bénéficier le projet « export collaboratif Asie » de Vitagora ?

Lauréat d’un appel à projets du ministère de l’Agriculture, le pôle de compétitivité et l’association régionale des industriels de Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora veut pousser l’export de produits du terroir en Asie.

Ming Li, responsable développement international à Vitagora.
Ming Li, responsable développement international à Vitagora.
© Vitagora

Pour la première fois, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a proposé un appel à projets national, ouvert de fin juillet à fin septembre 2022, visant les projets d’export collaboratif. Les six lauréats ont été désignés en décembre 2022 pour un montant de subventions cumulées de 600 000 euros. Cela va leur permettre de prendre en charge des dépenses immatérielles telles que le conseil, le diagnostic, les coûts de formation ou encore les actions de coopération.

Objectif du projet

Parmi eux, le projet « export collaboratif vers les marchés d’Asie du Nord et du Sud-Est » porté par Vitagora, le pôle de compétitivité et l’association régionale des industriels agroalimentaires de Bourgogne-Franche-Comté. « Cet appel à projets va nous permettre d’améliorer nos connaissances des marchés d’Asie du Nord et du Sud-Est, et permettre aux entreprises qui le souhaitent d’adapter leurs produits pour trouver de nouveaux relais de croissance sur ces zones », explique Ming Li, responsable développement international à Vitagora.

Les étapes

La mise en œuvre du projet va s’étaler jusqu’en décembre 2024. Les deux étapes importantes seront une étude de veille sur l’accès aux marchés et la mise en place d’un volontariat international en entreprise (VIE) au Vietnam. La personne recrutée devrait être opérationnelle à partir de septembre 2023 pour proposer les produits des entreprises volontaires. Positionné sur place, il devra organiser des rencontres acheteurs et assurer le suivi des contacts établis. Les zones ciblées seront la Corée du Sud, le Vietnam et le Japon, sachant que Vitagora possède déjà un bureau au Japon depuis septembre 2020. « Cela fait partie de la stratégie de Vitagora de s’étendre à l’international et d’aider ses adhérents à exporter. Nous avons aussi un autre bureau au Rwanda, à Kigali, depuis juin 2021 », précise Ming Li.

Pour qui ?

Le principal objectif de cet appel à projets lancé par le ministère est de permettre aux petites et moyennes entreprises de mutualiser leurs forces, leurs moyens, pour faire le choix stratégique de l’export. Vitagora va ainsi pouvoir accompagner entre cinq et dix entreprises de la Région Bourgogne-Franche-Comté, principalement, mais aussi d’autres Régions. « Nous avons ciblé les produits régionaux d’épicerie fine du terroir de Bourgogne-Franche-Comté, mais nous voudrions étendre l’accompagnement à l’Île-de-France notamment. Leurs produits seront non concurrentiels entre eux et très diversifiés », complète la responsable du développement international.

Quelques entreprises avaient déjà été sondées en décembre 2022, pour permettre d’élaborer une liste définitive d’ici à la fin février 2023. « Elles devront assister aux préparations de la compréhension des marchés locales et dans un second temps former le VIE à leurs produits, puisqu’il sera chargé de les vendre », ajoute Ming Li. Ces projets collaboratifs export peuvent mettre le pied à l’étrier d’entreprises souvent peu en confiance pour aborder l’international, par manque de moyens humains et financiers.

Les cinq autres entreprises retenues

Cinq autres lauréats ont été désignés dans le cadre de l’appel à projets export collaboratif. Il s’agit de « Vins d’auteurs », porté par Salveo ; un projet de création d’un groupement de vigneronnes, « filières pyrénéennes : renforcer les échanges territoriaux pour exporter outre-Atlantique », porté par Saveurs des Pyrénées ; « Goût et Saveurs du Sud », porté par la CMAR d’Occitanie ; enfin, « Follement France Chine » et « Groupement marché Allemagne », deux projets portés par EOC International.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio