Aller au contenu principal

Des surcoûts non négligeables avec l’immunocastration des porcs

L’impact économique de l’immunocastration est de 2,30 euros par porc sorti par rapport à la production de mâles entiers, selon le simulateur Sim’alter de l’Ifip.

Des surcoûts non négligeables avec l’immunocastration
© D. Poilvet

Le simulateur Sim’alter de l’Ifip permet d’évaluer l’incidence économique des alternatives à la production de mâles entiers pour l’éleveur. La castration sous anesthésie locale des mâles affiche un impact économique sur le résultat de l’éleveur de -5,15 à -5,45 euros par porc sorti, quand celui de l’immunocastration s’établit à -2,30 euros par porc sorti. 

Lire aussi : Un protocole de vaccination Improvac pour chaque marché

Les mâles immunocastrés en engraissement se comportent comme des mâles entiers jusqu’à deux semaines après la seconde dose, bénéficiant ainsi d’une bonne efficacité alimentaire, tout en produisant des carcasses dont la qualité de viande est proche de celle des castrés ou des femelles, et sans risque d’odeur de verrat. Mais, comparativement à la production de mâles entiers, cette alternative génère des surcoûts pour l’éleveur, à ne pas négliger.

Charges de main-d’œuvre et de vaccins

L’incidence économique la plus marquée concerne les charges de main-d’œuvre et dépenses de santé, avec +2,05 euros par porc sorti. En effet, avec deux doses espacées de quatre à six semaines, puis un contrôle de l’ensemble des porcs, suivi d’une troisième dose pour les quelques porcs « douteux », estimés à 2,5 % des porcs, on considère 49 secondes de travail supplémentaire et 3,54 euros de coût de vaccin par porc mâle. Les mâles immunocastrés ont les mêmes besoins nutritionnels que les mâles entiers sur quasiment toute la période d’engraissement. L’incidence sur l’indice de consommation moyen des animaux de l’élevage est donc minime (+0,02 kg/kg). Dans un contexte de prix de l’aliment mâles entiers de 279 euros par tonne, l’incidence de l’immunocastration sur la charge alimentaire atteint ainsi +0,51 euro par porc sorti. Enfin, l’incidence sur la rémunération des carcasses s’élève à +0,27 euro par porc sorti, les élevages avec mâles immunocastrés bénéficiant d’une plus-value technique moyenne légèrement supérieure à celle des élevages avec mâles entiers en raison de l’absence de carcasses mâles odorantes.

Côté Web

Sim’alter a évolué. Il permet d’évaluer l’incidence économique de la castration sous anesthésie ou de l’immunocastration par rapport à la production de mâles entiers. Il est accessible gratuitement sur le portail GT-Direct de l’Ifip 

Les plus lus

Ludivine Lamour et Mathieu Pennec.
« Nous allons gagner 1 h 30 de travail par jour avec notre nouveau bloc naissage porcin »

Le nouveau bloc naissage de l’Earl Pennec dans le Finistère va permettre aux associés de gagner du temps et d’améliorer leur…

<em class="placeholder">Anthony Ciron (à gauche) avec son technicien de Porc Armor Evolution, Laurent Abiven. &quot;« Notre choix a été guidé par la volonté d’améliorer le bien-être des truies ...</em>
« J'ai investi dans deux types de salles en maternité, pour mieux gérer les mises bas des truies et la lactation des porcelets »

À l’EARL Ciron, les truies mettent bas dans des cases bloquées standards. Elles sont ensuite transférées dans des cases de…

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Les prévisions de prix du porc pour 2026 s’orientent vers une évolution défavorable</em>
Marché du porc : des équilibres fragilisés

La baisse du cheptel de truies en Europe limite les perspectives de production pour le premier semestre 2026, dans un contexte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)