Aller au contenu principal

Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion

Le nombre de sangliers abattus chaque année a été multiplié par huit en trente ans.

<em class="placeholder">Les effectifs de sangliers, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, sont en forte expansion</em>
© A. PaPa/stock.adobe.com

À défaut de pouvoir comptabiliser les effectifs de sangliers vivants, potentiels porteurs de la fièvre porcine africaine, les chasseurs se basent sur leur tableau de chasse pour démontrer que la population de suidés sauvages est en hausse quasiment exponentielle depuis une trentaine d’années. 

Lire aussi : Les Tchèques viennent à bout de la FPA chez les sangliers

« De moins de 100 000 animaux tués chaque année dans les années quatre-vingt, nous sommes rendus à plus de 800 000 par an depuis cinq ans », soulignait Eva Faure, vétérinaire en charge des sujets sanitaires à la fédération nationale des chasseurs (FNC). « Le sanglier une espèce très prolifique et à forte capacité d’adaptation. » Les raisons de cette progression sont multiples selon elle : changement climatique, fructification forestière forte, développement de la culture de maïs, développement des zones refuge ou la chasse est interdite (zones artisanales et commerciales)…

Accentuer les prélèvements de sangliers

Un accord avec le monde agricole a été trouvé en 2023 pour réduire de 20 % la surface de dégâts aux cultures. Une trentaine de plans de gestion départementaux ont été mis en place pour accentuer les prélèvements. Les fédérations de chasseurs sont également partenaires du réseau Sagir, un réseau de surveillance de la santé de la faune sauvage. « En cas d’alerte FPA, il faut se mettre en capacité de trouver les premiers sangliers victimes de ce virus. L’analyse de sangliers trouvés morts reste la meilleure méthode pour être certain de l’arrivée du virus », remarque-t-elle. Si des animaux positifs à la FPA sont découverts, des actions sont prévues en urgence, avec notamment l’arrêt des activités de chasse pour éviter une dispersion des animaux porteurs. Dans un second temps, le réseau de surveillance sera renforcé pour collecter et analyser un maximum de sangliers morts afin de connaître les contours de la zone infectée.

Les plus lus

« Nous avons investi dans un outil performant, hyperconnecté et attractif pour nos salariés en élevage de porcs »

À la SARL Keranfors, la construction d'une maternité liberté marque une étape clé du programme d'investissement défini sur 15…

<em class="placeholder">Un allégement des procéduresadministratives lorsdes projets devrait êtrepermis par la loi Duplomb.</em>
Loi Duplomb : un premier pas positif pour les élevages de porcs et de volailles

Après l’adoption de la loi Duplomb début juillet par le Sénat puis par l’Assemblée nationale, il faut encore attendre les…

<em class="placeholder">En huit ans, le poids moyen des porcelets nouveaux nés du groupe de travail de la chambre d&#039;agriculture de Bretagne s&#039;est maintenu à plus de 1,3 kg.</em>
« Depuis huit ans, nous avons maintenu le poids des porcelets à la naissance malgré l'augmentation de la prolificité »

Malgré la forte augmentation de la prolificité de leurs truies en huit ans, les éleveurs d’un groupe de travail de la chambre…

<em class="placeholder">Nicolas Rouault, Ifip-Institut du porc</em>
Les abattoirs affectés par les catastrophes météorologiques

Les catastrophes climatiques n’affectent pas seulement les cultures et les élevages, mais également l’agroalimentaire.

<em class="placeholder">Carole Joliff, présidente du CRP Bretagne, Christiane Lambert, présidente de la Fict, David Louzaouen, administrateur à l&#039;UGPVB, Alexis Leveau, directeur général de ...</em>
52 % des porcs mâles abattus sont des mâles entiers

La part de mâle entier poursuit sa progression et représente 20 % des porcs présentés au catalogue du Marché du porc…

<em class="placeholder">La poche souple, largement plébiscitée, a l’avantage d’être très simple à mettre en place.</em>
Comment récupérer les eaux de pluies des toitures des élevages de porcs

La récupération des eaux de pluies en toiture sécurise l’approvisionnement de l’élevage. Un équipement spécifique mais simple…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)