Aller au contenu principal

La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie

Une étude allemande, publiée en septembre 2024, analyse l’effet du mode d’apport dans un bâtiment porcin d’inhibiteurs d’uréase sur la réduction des émissions d’ammoniac de porcherie d’engraissement.

<em class="placeholder">La pulvérisation d’inhibiteurs d’uréase réduit de 25 % les émissions d’ammoniac d’une porcherie</em>
© D. Poilvet

À raison de 50 mg/m2, l’inhibiteur a été apporté quotidiennement soit manuellement sur le caillebotis à l’aide d’un pulvérisateur, soit automatiquement avec un système de buses permettant une application sur ou sous le caillebotis. 

Lire aussi : Trois solutions pour réduire les émissions d’ammoniac en élevage de porc

L’abattement d’ammoniac est de 23 % avec le pulvérisateur contre seulement 17 % avec la distribution automatique sur le caillebotis ; la pulvérisation sous le caillebotis n’ayant pas conduit à un abattement. La plus faible efficacité du système automatique s’explique par sa moindre précision de distribution sur les sols : les animaux présents peuvent être aspergés, conduisant à un gaspillage de la solution contenant l’inhibiteur.

Nadire Guigand, nadine.guingand@ifip.asso.fr

Côté biblio

Reduction of ammonia emissions in fattening pig houses through the application of a urease inhibitor using different technical applications. Schulte H., Ammon C., Hagenkamp-Korth F., Hartung E., 2024. Biosystems Engineering, 247 : 42-62.

«Attention au surplus de travail !»

Nadine Guingand, Ifip-Institut du porc

«Le peu d’études réalisées en élevage porcin sur l’apport d’inhibiteurs d’uréase aboutissent à une réduction des émissions d’ammoniac de l’ordre de 25 %, ce que confirme cette étude avec une distribution manuelle au pulvérisateur. Ce mode d’application permet de cibler les caillebotis et ainsi d’agir sur les effluents présents à la fois sur le sol et en préfosse. Le surplus de travail lié à ce mode d’application n’est cependant pas évalué dans l’article alors qu’il est un élément clé dans le choix d’une stratégie de réduction des émissions gazeuses. Au regard du niveau d’efficacité, l’amélioration de la distribution automatique est indispensable au développement de cette technique en élevage porcin.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Frédéric Lecherf, le chef d’élevage (à droite), avec Inès Pavageau (apprentie MFR Les Herbiers) et Angélique Lecherf. « La bonne entente dans une équipe découle ...</em>
Maternité collective de Matessart en Vendée : près de 40 porcelets sevrés dès la première année

Le travail réalisé par l’équipe de salarié de la SAS Matessart avec les partenaires de la structure a permis d’atteindre des…

<em class="placeholder">Jérôme rondel (à gauche), avec Antonio Beaudet, Eau Sure &quot;Mes cuves d stockage permettent désormais un prélèvement régulier de l’eau, ce qui limite la baisse du ...</em>
« En Côtes d'Armor, mes deux cuves stockent un jour de consommation d’eau de mon élevage porc  »

L’installation de deux cuves de stockage d’eau d'une capacité totale de 15 mètres cubes a permis à Jérôme Rondel, éleveur en…

<em class="placeholder">Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles</em>
Les Allemands valident l’immunocastration des porcs mâles

Une étude à grande échelle réalisée par des chercheurs de l’université de Munich démontre l’intérêt de l’immunocastration…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
" Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production

Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière…

<em class="placeholder">Les représentants d&#039;Axiom et de Gènes Diffusion ont officialisé le lancement du verrat XXV, destiné au marché français.</em>
Émeraude, filiale d'Axiom et Gènes Diffusion, lance le verrat XXV

À l’occasion du Space, Axiom et Gènes Diffusion ont annoncé conjointement la mise sur le marché d’un nouveau verrat, issue d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)