Aller au contenu principal

« Nous sommes fiers de nos élevages de porcs »

Gérante d’un élevage de 850 truies naisseur engraisseur dans le Sud Ouest, Sandrine Paybou s’implique à fond dans son métier. Elle accorde une attention particulière aux bonnes pratiques d’élevage qui respectent les animaux et à l’image qui ressort de son exploitation.

<em class="placeholder">Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc</em>
Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc
© d.poilvet

« Nous devons davantage communiquer sur nos bonnes pratiques d’élevage. Je suis blessée, comme toute notre profession, par les idées fausses véhiculées par certaines personnes et médias mal intentionnés. 

Lire aussi : « En tant que gérante, je dois être prête à tout faire sur mon élevage porc»

La plupart de nos élevages spécialisés en porc sont bien tenus, avec savoir-faire et respect des exigences sanitaires, environnementales et sociétales, par obligations réglementaires mais aussi par choix car nous aimons notre métier et nos animaux. Je pense que l’image du porc évolue favorablement depuis quelques années grâce aux efforts de tous, y compris des transformateurs qui offrent des produits de grande qualité aux consommateurs.

Aujourd’hui nous sommes fiers de parler de nos élevages et de nos pratiques. J’aime dire aux stagiaires et nouveaux employés qu’ici, nous n’utilisons aucun antibiotique de manière préventive ou systématique depuis des années, uniquement pour soigner un animal malade, comme pour les humains. Je crois de plus en plus à la phytothérapie. J’utilise des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes pour améliorer le confort et l’efficacité alimentaire des animaux. Je souligne aussi que l’organisation du travail doit être réfléchie pour le bien-être de ceux qui travaillent tout en respectant le bien-être des animaux. Mes salariés sont très animaliers. Malgré le nombre important d’animaux sur l’élevage, ils reconnaissent individuellement nos truies de manière étonnante. Cela se ressent sur leur comportement : elles sont calmes et le travail est plus agréable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les prix du maïs ont reculé dans un contexte d’offre mondiale confortable</em>
Pourquoi le prix des matières premières destinées à l'alimentation du bétail devrait continuer de baisser

Les prix des matières premières devraient continuer de baisse au premier semestre 2026 portés par une offre toujours abondante…

<em class="placeholder">Frédéric Bossard (à droite) et olivier Barbedette, technico-commercial Calipro, mettent en avant le gain de temps et le confort de travail important que procure la station ...</em>
« Grâce à ma station de tri, je prépare un camion de 200 porcs charcutiers en 15 minutes »

Frédéric et Nathalie Bossard ont investi dans deux stations de tri Optisort pour transformer une gestante en deux salles de…

<em class="placeholder">Ouvrir les cases libertés pour socialiser les porcelets ou faire des lactations collectives, l’Ifip a testé ces deux pratiques.</em>
Bien-être animal : l'intérêt de la socialisation des truies et des porcelets démontré en maternité
Une étude de l’Ifip conduite dans la maternité liberté de sa station expérimentale démontre l’intérêt de la socialisation précoce…
<em class="placeholder">L’ouverture d’un bâtiment sur une courette se prépare dès la construction du bâtiment sinon elle est plus difficile à réaliser.</em>
Accès des animaux au plein-air : Comment anticiper l’ouverture d’un bâtiment porcin sur l’extérieur

L’ouverture d’un bâtiment existant sur l’extérieur n’est pas simple à réaliser. Elle peut générer des perturbations du circuit…

<em class="placeholder">La clé de réussite est de bien anticiper et planifier les différentes étapes d’un dépeuplement-repeuplement, avec un arrêt de production de neuf semaines au minimum.</em>
Deux années pour rentabiliser un dépeuplement-repeuplement en élevage de porcs

Dépeupler son élevage pour redémarrer avec un cheptel assaini vise à booster les performances et à réduire les frais de santé…

<em class="placeholder">Anthony Ciron et son technicien Laurent Abiven, évaluent positivement les salles de lactation qui apportent un supplément de bien être aux truies et aux porcelets.</em>
Quatre concepts de truies en liberté en maternité innovants

De nouveaux concepts intégrant des mises bas sans contention, la mise en groupe des truies allaitantes, la sociabilisation des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)