Aller au contenu principal

Pomme de terre : regain de la compétitivité française sur le marché international en 2021

La France était plus compétitive sur le marché international de la pomme de terre en 2021, boostée par les produits frais. La balance commerciale était, à nouveau, déficitaire pour les produits transformés.

© Pixabay

En 2021, la France occupait la sixième position sur les 14 pays les plus compétitifs sur le marché international de la pomme de terre, selon une étude de veille concurrentielle réalisée puis publiée par FranceAgriMer en août 2022. La performance française est repartie à la hausse (+8%) en cinq ans. En 2021, les deux évolutions notables étaient l’augmentation marquée de l’indicateur « progrès technique » (+13 points) et un recul sur l’indicateur « recherche et développement » (-7 points).

D’importantes exportations en frais, peu en transformés

La France était le premier exportateur de pomme de terre fraîches. En revanche, les exportations de produits transformés étaient moindres (quatrième place).Le marché national était en légère baisse sur un an. La France était très largement déficitaire sur les produits transformés (congelés, non congelés, fécules). La balance commerciale affichait –312 millions d’euros. La valeur totale des importations se hissait à 652 millions d’euros en 2020.

Regain du potentiel de production

Le potentiel de la production française s’est développé grâce à la hausse importante et constante des surfaces (159 000 hectares en 2011 contre 214 500 hectares en 2020). En Allemagne et aux Pays-Bas, les surfaces ont stagné ou faiblement augmenté. Par ailleurs, la France disposait d’une logistique et d’une situation géographique proche des marchés importateurs clés comme la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

Une meilleure résilience face aux épisodes de sécheresse

La France était plus résiliente que ses voisins face aux épisodes de sécheresse. Ses rendements atteignaient en moyenne de 48,5 tonnes/hectare. Toutefois, elle ne rivalisait pas avec l’« hyper-performance » des Pays-Bas (59,7 tonnes/hectare).

Synthèse du classement de la compétitivité en 2020

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio