Aller au contenu principal

Plantez des ruches, vous récolterez des melons

Une ruche sur les Champs Elysées, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs (Evènement Gad Weil-2010).
© N. Ouvrard

On savait que certaines villes fourmillaient de citadins. Désormais, il y a aussi des cités qui bourdonnent. Début décembre 2017, 17 communes ont reçu le label Apicité, décerné par l’Unaf, l’union nationale de l’apiculture française. Pour mériter cette reconnaissance, ces villes ont œuvré à la préservation des abeilles et ont sensibilisé les citoyens au respect de cet insecte utile.

Une gradation dans les actions menées classe les villes lauréates en trois catégories.

Dijon, Paris, Montberon, près de Toulouse, et Tarbes se voient dotées de trois abeilles dans l’échelle de notation, ce qui indique que leur démarche est jugée « exemplaire ».

Amiens, Clermont-Ferrand, Mèze, Thionville, Vitrolles, avec deux abeilles, ont une démarche « remarquable ».

Les autres communes, qui décrochent leur première abeille, ont une démarche « reconnue » par l’Unaf. Un encouragement à poursuivre les efforts en quelque sorte.

 

Le label est accordé pour deux ans. Les actions menées par les communes qui s’engagent vont de la suppression de l’usage des pesticides dans les espaces verts publics , la plantation de plantes mellifères qui attirent les insectes butineurs, ou la mise en place de programme pédagogique dans les écoles.

 

Le ministère de l’Environnement estime que 5,2 à 12 % de la valeur de la production végétale en France dépend d’une pollinisation par les insectes, ce qui représente entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. Les fruits et légumes, en particulier, sont très impactés si le « service pollinisation » n’est plus assuré. La production de melons, kiwis et autres pastèques peut être jusqu’à 90 % dépendante de l’action des petites bêtes volantes. De quoi convaincre de les laisser tranquilles et même de les aider à vivre.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité