Aller au contenu principal

Plantez des ruches, vous récolterez des melons

Une ruche sur les Champs Elysées, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs (Evènement Gad Weil-2010).
© N. Ouvrard

On savait que certaines villes fourmillaient de citadins. Désormais, il y a aussi des cités qui bourdonnent. Début décembre 2017, 17 communes ont reçu le label Apicité, décerné par l’Unaf, l’union nationale de l’apiculture française. Pour mériter cette reconnaissance, ces villes ont œuvré à la préservation des abeilles et ont sensibilisé les citoyens au respect de cet insecte utile.

Une gradation dans les actions menées classe les villes lauréates en trois catégories.

Dijon, Paris, Montberon, près de Toulouse, et Tarbes se voient dotées de trois abeilles dans l’échelle de notation, ce qui indique que leur démarche est jugée « exemplaire ».

Amiens, Clermont-Ferrand, Mèze, Thionville, Vitrolles, avec deux abeilles, ont une démarche « remarquable ».

Les autres communes, qui décrochent leur première abeille, ont une démarche « reconnue » par l’Unaf. Un encouragement à poursuivre les efforts en quelque sorte.

 

Le label est accordé pour deux ans. Les actions menées par les communes qui s’engagent vont de la suppression de l’usage des pesticides dans les espaces verts publics , la plantation de plantes mellifères qui attirent les insectes butineurs, ou la mise en place de programme pédagogique dans les écoles.

 

Le ministère de l’Environnement estime que 5,2 à 12 % de la valeur de la production végétale en France dépend d’une pollinisation par les insectes, ce qui représente entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. Les fruits et légumes, en particulier, sont très impactés si le « service pollinisation » n’est plus assuré. La production de melons, kiwis et autres pastèques peut être jusqu’à 90 % dépendante de l’action des petites bêtes volantes. De quoi convaincre de les laisser tranquilles et même de les aider à vivre.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité