Aller au contenu principal

Plantez des ruches, vous récolterez des melons

Une ruche sur les Champs Elysées, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs (Evènement Gad Weil-2010).
© N. Ouvrard

On savait que certaines villes fourmillaient de citadins. Désormais, il y a aussi des cités qui bourdonnent. Début décembre 2017, 17 communes ont reçu le label Apicité, décerné par l’Unaf, l’union nationale de l’apiculture française. Pour mériter cette reconnaissance, ces villes ont œuvré à la préservation des abeilles et ont sensibilisé les citoyens au respect de cet insecte utile.

Une gradation dans les actions menées classe les villes lauréates en trois catégories.

Dijon, Paris, Montberon, près de Toulouse, et Tarbes se voient dotées de trois abeilles dans l’échelle de notation, ce qui indique que leur démarche est jugée « exemplaire ».

Amiens, Clermont-Ferrand, Mèze, Thionville, Vitrolles, avec deux abeilles, ont une démarche « remarquable ».

Les autres communes, qui décrochent leur première abeille, ont une démarche « reconnue » par l’Unaf. Un encouragement à poursuivre les efforts en quelque sorte.

 

Le label est accordé pour deux ans. Les actions menées par les communes qui s’engagent vont de la suppression de l’usage des pesticides dans les espaces verts publics , la plantation de plantes mellifères qui attirent les insectes butineurs, ou la mise en place de programme pédagogique dans les écoles.

 

Le ministère de l’Environnement estime que 5,2 à 12 % de la valeur de la production végétale en France dépend d’une pollinisation par les insectes, ce qui représente entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. Les fruits et légumes, en particulier, sont très impactés si le « service pollinisation » n’est plus assuré. La production de melons, kiwis et autres pastèques peut être jusqu’à 90 % dépendante de l’action des petites bêtes volantes. De quoi convaincre de les laisser tranquilles et même de les aider à vivre.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité