Aller au contenu principal

Plantez des ruches, vous récolterez des melons

Une ruche sur les Champs Elysées, à l’initiative des Jeunes Agriculteurs (Evènement Gad Weil-2010).
© N. Ouvrard

On savait que certaines villes fourmillaient de citadins. Désormais, il y a aussi des cités qui bourdonnent. Début décembre 2017, 17 communes ont reçu le label Apicité, décerné par l’Unaf, l’union nationale de l’apiculture française. Pour mériter cette reconnaissance, ces villes ont œuvré à la préservation des abeilles et ont sensibilisé les citoyens au respect de cet insecte utile.

Une gradation dans les actions menées classe les villes lauréates en trois catégories.

Dijon, Paris, Montberon, près de Toulouse, et Tarbes se voient dotées de trois abeilles dans l’échelle de notation, ce qui indique que leur démarche est jugée « exemplaire ».

Amiens, Clermont-Ferrand, Mèze, Thionville, Vitrolles, avec deux abeilles, ont une démarche « remarquable ».

Les autres communes, qui décrochent leur première abeille, ont une démarche « reconnue » par l’Unaf. Un encouragement à poursuivre les efforts en quelque sorte.

 

Le label est accordé pour deux ans. Les actions menées par les communes qui s’engagent vont de la suppression de l’usage des pesticides dans les espaces verts publics , la plantation de plantes mellifères qui attirent les insectes butineurs, ou la mise en place de programme pédagogique dans les écoles.

 

Le ministère de l’Environnement estime que 5,2 à 12 % de la valeur de la production végétale en France dépend d’une pollinisation par les insectes, ce qui représente entre 2,3 et 5,3 milliards d’euros. Les fruits et légumes, en particulier, sont très impactés si le « service pollinisation » n’est plus assuré. La production de melons, kiwis et autres pastèques peut être jusqu’à 90 % dépendante de l’action des petites bêtes volantes. De quoi convaincre de les laisser tranquilles et même de les aider à vivre.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Alerte aux semences d’origine inconnue dans les boîtes aux lettres
  Vous avez reçu des semences à votre domicile sans les avoir jamais commandées. Le ministère de l’Agriculture met en garde…
Publicité