Aller au contenu principal

Pistache : nouvelle récolte mondiale record prévue

La production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie
© Pixabay

La production mondiale de pistaches 2020-2021 devrait atteindre le record de 985 000 t, selon le dernier rapport de l’USDA, le département américain à l’Agriculture, publié fin février.

Cette forte progression de 40 % est en partie tirée par les vergers aux États-Unis et en Turquie qui bénéficient d’une année d’alternance. « Suivant une offre en croissance, la consommation mondiale, le commerce et les stocks restants sont attendus à la hausse », estime l’USDA.

En Iran, selon l’Association des pistaches iranienne, la production devrait baisser de 7 % à 190 000 t en raison de l’alternance. Mais les exportations devraient grimper de 15 %, à 185 000 t, en partie alimentées par les stocks de l’année précédente. « Bien que les expéditions au cours des quatre premiers mois de la campagne de commercialisation aient été soutenues, en particulier vers la Chine, le rythme devrait ralentir en raison de la diminution des approvisionnements. La consommation intérieure devrait rester inchangée, tandis que les stocks de clôture tomberont à seulement 10 000 t. »

Aux États-Unis, grâce à l’alternance et à la hausse des surfaces, la récolte devrait augmenter de 42 % pour atteindre un niveau record de 476 000 t, et les exportations de 20 % à 225 000 t grâce à de fortes expéditions vers les principaux marchés que sont la Chine et l’Union européenne.

En Turquie, après une campagne 2020-2021 très faible (alternance et manque de pluie en pollinisation), la présente récolte devrait presque tripler à 250 000 t. « Cette production plus élevée aura un effet limité sur le commerce car la quasi-totalité de la récolte est consommée sur le marché intérieur », analyse l’USDA.

En Europe, la production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie, tandis que les importations devraient augmenter de 15 % pour atteindre 120 000 t, les États-Unis approvisionnant la majeure partie du marché. Enfin, les  importations chinoises devraient augmenter de 45 % à 150 000 t, en particulier avec des volumes en provenance d’Iran et, dans une moindre mesure, des États-Unis

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes