Aller au contenu principal

Tomate transformée : l’italien Mutti va continuer de s’accroître en France

Deuxième marché de l’italien Mutti, la France continue sa croissance. Mutti explique son succès en France par des innovations comme la purée de tomates ZRP mais aussi une présence accrue en magasin et des investissements publicitaires. Le groupe compte bien continuer à y renforcer sa présence.

Malgré un environnement marqué par l’inflation et des conditions climatiques défavorables, le Groupe Mutti, leader européen du secteur de la tomate en conserve basé à Parme en Italie, poursuit sa croissance. L’entreprise a achevé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 665 millions d’euros (+18 % par rapport à l’année précédente). Les performances sont directement liées à une hausse significative des volumes de vente, qui ont atteint 350 000 tonnes en 2023.

La croissance est aussi tirée par l’internationalisation du groupe. Pour la seconde année consécutive, les revenus réalisés à l’étranger surpassent ceux de l’Italie (avec  53 % des revenus en 2023 réalisés à  l’étranger, soit 353 millions d’euros, contre 312 millions d’euros sur le marché italien).

Lire aussi : Tomate d’industrie : que pense l’italien Mutti de la relance d’une filière française ? 

 

La France, un marché en croissance

Outre l’Italie (33,4 % de part de marché), Mutti est également leader dans sept autres pays européens : France, Suède, Danemark, Norvège, Finlande, Slovénie et Pays-Bas. La France confirme sa position de deuxième marché du groupe après l’Italie, avec une augmentation significative du chiffre d’affaire (71,5 millions d’euros fin 2023 contre 56,1 millions d’euros en 2022).

Cette croissance touche aussi bien le marché des tomates en conserve avec une hausse des ventes en “sell in”* (+ 26,5 % en valeur), que celui des sauces prêtes à l’emploi (+ 40 %).

* Le “sell in” désigne les ventes réalisées par un producteur à destination d'un distributeur.

Cette dynamique française est portée par plusieurs facteurs, explique Mutti

  • une présence accrue des produits Mutti en magasin répondant à une demande consommateur en hausse, 
  • l’introduction de produits innovants tels que la Purée de tomates Zéro résidu de pesticides en brique, 
  • le développement du segment des sauces pour pâtes adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs, 
  • des investissements publicitaires qui renforcent la notoriété de la marque. 

Mutti explique son succès en France par des innovations comme la purée de tomates ZRP mais aussi une présence accrue en magasin et des investissements publicitaires.

« Grâce à ces efforts, Mutti est devenue en 2023 la seule marque nationale à accroître sa part de marché dans le secteur de la tomate en conserve, consolidant sa position de leader avec 18,7 % du marché », revendique le groupe italien. Établie en 2012, la branche française emploie actuellement 20 collaborateurs et vise à poursuivre son développement.

Lire aussi : Tomate d’industrie : Marc Fesneau salue le projet TOMMATES de la Sonito

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes