Aller au contenu principal

Pistache : nouvelle récolte mondiale record prévue

La production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie
© Pixabay

La production mondiale de pistaches 2020-2021 devrait atteindre le record de 985 000 t, selon le dernier rapport de l’USDA, le département américain à l’Agriculture, publié fin février.

Cette forte progression de 40 % est en partie tirée par les vergers aux États-Unis et en Turquie qui bénéficient d’une année d’alternance. « Suivant une offre en croissance, la consommation mondiale, le commerce et les stocks restants sont attendus à la hausse », estime l’USDA.

En Iran, selon l’Association des pistaches iranienne, la production devrait baisser de 7 % à 190 000 t en raison de l’alternance. Mais les exportations devraient grimper de 15 %, à 185 000 t, en partie alimentées par les stocks de l’année précédente. « Bien que les expéditions au cours des quatre premiers mois de la campagne de commercialisation aient été soutenues, en particulier vers la Chine, le rythme devrait ralentir en raison de la diminution des approvisionnements. La consommation intérieure devrait rester inchangée, tandis que les stocks de clôture tomberont à seulement 10 000 t. »

Aux États-Unis, grâce à l’alternance et à la hausse des surfaces, la récolte devrait augmenter de 42 % pour atteindre un niveau record de 476 000 t, et les exportations de 20 % à 225 000 t grâce à de fortes expéditions vers les principaux marchés que sont la Chine et l’Union européenne.

En Turquie, après une campagne 2020-2021 très faible (alternance et manque de pluie en pollinisation), la présente récolte devrait presque tripler à 250 000 t. « Cette production plus élevée aura un effet limité sur le commerce car la quasi-totalité de la récolte est consommée sur le marché intérieur », analyse l’USDA.

En Europe, la production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie, tandis que les importations devraient augmenter de 15 % pour atteindre 120 000 t, les États-Unis approvisionnant la majeure partie du marché. Enfin, les  importations chinoises devraient augmenter de 45 % à 150 000 t, en particulier avec des volumes en provenance d’Iran et, dans une moindre mesure, des États-Unis

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes