Aller au contenu principal

Pistache : nouvelle récolte mondiale record prévue

La production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie
© Pixabay

La production mondiale de pistaches 2020-2021 devrait atteindre le record de 985 000 t, selon le dernier rapport de l’USDA, le département américain à l’Agriculture, publié fin février.

Cette forte progression de 40 % est en partie tirée par les vergers aux États-Unis et en Turquie qui bénéficient d’une année d’alternance. « Suivant une offre en croissance, la consommation mondiale, le commerce et les stocks restants sont attendus à la hausse », estime l’USDA.

En Iran, selon l’Association des pistaches iranienne, la production devrait baisser de 7 % à 190 000 t en raison de l’alternance. Mais les exportations devraient grimper de 15 %, à 185 000 t, en partie alimentées par les stocks de l’année précédente. « Bien que les expéditions au cours des quatre premiers mois de la campagne de commercialisation aient été soutenues, en particulier vers la Chine, le rythme devrait ralentir en raison de la diminution des approvisionnements. La consommation intérieure devrait rester inchangée, tandis que les stocks de clôture tomberont à seulement 10 000 t. »

Aux États-Unis, grâce à l’alternance et à la hausse des surfaces, la récolte devrait augmenter de 42 % pour atteindre un niveau record de 476 000 t, et les exportations de 20 % à 225 000 t grâce à de fortes expéditions vers les principaux marchés que sont la Chine et l’Union européenne.

En Turquie, après une campagne 2020-2021 très faible (alternance et manque de pluie en pollinisation), la présente récolte devrait presque tripler à 250 000 t. « Cette production plus élevée aura un effet limité sur le commerce car la quasi-totalité de la récolte est consommée sur le marché intérieur », analyse l’USDA.

En Europe, la production de l’UE devrait reculer à 18 000 t (-3 000 t) en raison de légères pertes en Espagne et en Italie, tandis que les importations devraient augmenter de 15 % pour atteindre 120 000 t, les États-Unis approvisionnant la majeure partie du marché. Enfin, les  importations chinoises devraient augmenter de 45 % à 150 000 t, en particulier avec des volumes en provenance d’Iran et, dans une moindre mesure, des États-Unis

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes