Aller au contenu principal

En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. Un problème de coulure en raison de fortes pluies durant la floraison en serait à l'origine.

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
La préfète de l'Ardèche s'est rendue sur l'exploitation d'Emmanuel Sapet pour constater les dégâts dans les vergers d'abricot
© X - Préfète de l'Ardèche

Des arboriculteurs ardéchois déplorent des chutes importantes de fleurs et petits fruits dans les vergers d'abricots du département. Le problème touche aussi la Drôme et l'Isère. La préfète de l'Ardèche Sophie Elizeon s’est rendue mardi 16 avril sur des exploitations touchées, comme chez Emmanuel Sapet à Colombier-le-Vieux, accompagnée du directeur de la direction départementale des territoires (DDT) et d'élus locaux.

80 à 100 % de pertes pour les Bergeron

Selon des propos rapportés par France Bleu Drôme-Ardèche, la présidente de la FDSEA Ardèche Christel Cesana déplore des pertes importantes. « Pour toute l'Ardèche, pour toutes les variétés des Bergeron, il y a une perte de 80 à 100 % d'abricots ». Les premières remontées de ces chutes physiologiques datent de fin mars. Christel Cesana évoque plusieurs facteurs d'explication possibles, comme « un été très chaud et très sec qui a fragilisé les arbres » et  « un excès d'eau qui a asphyxié les racines pendant la floraison ».

Un problème de coulure comme cause probable

Sur le réseau social X, l'agroclimatologue Serge Zaka identifie un problème de coulure comme cause probable de ces dégâts. « La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation), explique-t-il. Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison ». Deuxième hypothèse selon Serge Zaka : un manque de froid cet hiver, ce qui n'a pas permis d'induire une bonne floraison.

La préfète de l'Ardèche encourage les arboriculteurs touchés à se signaler rapidement à leurs assureurs, ou, pour les non-assurés, à déclarer leurs pertes auprès des services de l’Etat.

 

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes