Aller au contenu principal

En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'Isère. Un problème de coulure en raison de fortes pluies durant la floraison en serait à l'origine.

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
La préfète de l'Ardèche s'est rendue sur l'exploitation d'Emmanuel Sapet pour constater les dégâts dans les vergers d'abricot
© X - Préfète de l'Ardèche

Des arboriculteurs ardéchois déplorent des chutes importantes de fleurs et petits fruits dans les vergers d'abricots du département. Le problème touche aussi la Drôme et l'Isère. La préfète de l'Ardèche Sophie Elizeon s’est rendue mardi 16 avril sur des exploitations touchées, comme chez Emmanuel Sapet à Colombier-le-Vieux, accompagnée du directeur de la direction départementale des territoires (DDT) et d'élus locaux.

80 à 100 % de pertes pour les Bergeron

Selon des propos rapportés par France Bleu Drôme-Ardèche, la présidente de la FDSEA Ardèche Christel Cesana déplore des pertes importantes. « Pour toute l'Ardèche, pour toutes les variétés des Bergeron, il y a une perte de 80 à 100 % d'abricots ». Les premières remontées de ces chutes physiologiques datent de fin mars. Christel Cesana évoque plusieurs facteurs d'explication possibles, comme « un été très chaud et très sec qui a fragilisé les arbres » et  « un excès d'eau qui a asphyxié les racines pendant la floraison ».

Un problème de coulure comme cause probable

Sur le réseau social X, l'agroclimatologue Serge Zaka identifie un problème de coulure comme cause probable de ces dégâts. « La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation), explique-t-il. Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison ». Deuxième hypothèse selon Serge Zaka : un manque de froid cet hiver, ce qui n'a pas permis d'induire une bonne floraison.

La préfète de l'Ardèche encourage les arboriculteurs touchés à se signaler rapidement à leurs assureurs, ou, pour les non-assurés, à déclarer leurs pertes auprès des services de l’Etat.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes