Aller au contenu principal

Guillaume Bouyssou, éleveur dans le Lot (46), 3e ex aequo des Bergers Futés
Un nébuliseur d’huiles essentielles automobile contre la toux des agneaux

"Durant l’hiver 2020-2021, beaucoup de mes agneaux étaient malades et toussaient, je ne savais pas trop quoi faire donc je me suis tourné vers les huiles essentielles d’eucalyptus. Je me suis dit que cela fonctionnait sur les humains, donc après tout, je ne perdais rien à tester cela sur les agneaux. Cependant, il me fallait un moyen de diffuser ces huiles essentielles dans toute ma bergerie sans me rajouter du temps de travail. J’ai donc acheté deux nébuliseurs électriques (ce sont des machines qui ressemblent à des brumisateurs, mais qui diffusent une brume plus fine), dans l’idée de les fixer sur un chariot automatisé. Pour construire ce fameux chariot, j’ai pris un vieux vélo que j’ai modifié en tricycle et sur lequel j’ai fixé trois morceaux de ferraille et un plateau de façon à créer comme une table (sur laquelle sont disposés les nébuliseurs, chacun dans une direction) sur le tricycle. Sur la fourche à l’avant du vélo, un fil qui se déroule et s’enroule selon les besoins autour d’une bobine commandée par un moteur électrique permet les mouvements du chariot le long de l’allée de la bergerie. L’odeur des huiles essentielles persiste pendant environ une heure, et j’ai l’impression que mes agneaux toussent moins."

S’essayer aux huiles essentielles sans y passer du temps

Les plus lus

Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Vue aérienne de la ferme du domaine Bella Donna, en Italie.
Une ferme ovine multifonctionnelle à l’italienne
À l’image de jeunes agriculteurs italiens, Murad Salem se diversifie pour s’adapter aux nouveaux enjeux de l’agriculture.
Mouton nez noir du Valais
Moutons blancs, nez noirs - Les chouchous du Valais
Un documentaire Arte présente l’élevage de la race nez noir du Valais.
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Emilien Chaillou avec ses brebis lacaune.
« En Bretagne, nous désaisonnons nos brebis laitières en bio »
En Ille-et-Vilaine, Émilien Chaillou et Johanna Colleau conduisent leurs brebis laitières en bio et à contre-saison pour répondre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre