Aller au contenu principal

Pac : le collectif Nourrir porte plainte contre Bruxelles pour avoir validé le PSN français

Le PSN français, déclinaison hexagonale de la Pac, a été validé par la Commission européenne au grand dam du collectif Nourrir qui a décidé de porter plainte contre Bruxelles.

collectif nourrir
© Pixabay

Le collectif Nourrir a annoncé le 24 juillet avoir déposé, avec l’ONG ClientEarth, une plainte devant la Cour de justice de l’Union européenne contre la Commission européenne, accusée d’avoir donné son feu vert au Plan stratégique national (PSN), déclinaison française de la Pac, « en dépit des critiques formulées par la Commission européenne elle-même à l’égard de ce plan et de son manque d’ambition environnementale ».

Une audience attendue fin 2024

« Plutôt que de justifier le bien-fondé de l’approbation du PSN sur le fond », Bruxelles avait admis dans une lettre adressée au collectif Nourrir « qu’elle avait un pouvoir limité pour orienter les PSN étant donné le pouvoir discrétionnaire dont disposent les États membres pour allouer leurs subventions comme ils l’entendent ». La Commission européenne a pourtant « le devoir de s’assurer que l’argent des contribuables est utilisé pour atteindre ces objectifs en faisant en sorte que les subventions versées soutiennent des pratiques agricoles durables », estime l'association, qui espère une audience d’ici fin 2024, pour un arrêt rendu en 2025.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité