Aller au contenu principal

Optimisation de nettoyage : Boccard s’appuie sur son Track Advance

Présent dans la zone Usine du Futur du CFIA avec un démonstrateur de NEP, Boccard met en avant son offre d’optimisation du nettoyage, basée sur son outil digital TrackAdvance.

Marine Pasco, en charge de l’offre d’optimisation de la performance chez Boccard, devant le démonstrateur NEP installé sur la plate-forme Usine du Futur du CFIA 2023 (14-16 mars)
© Y. B.

« Nous sommes des concepteurs intégrateurs de process et de nettoyage et nous avons développé depuis quelques années notre offre d’optimisation, que nous renforçons encore » explique Marine Pasco, en charge de l’offre d’optimisation de la performance chez Boccard, basée à Montauban de Bretagne.

Entrée dans l’entreprise il y a 18 mois pour développer cette offre après 6 ans en abattoir de porcs, l’ingénieure AgroCampus illustre l’importance de cette recherche d’optimisation. « En matière d’optimisation du nettoyage, le client peut chercher à réduire sa consommation d’eau, de produits ou bien encore le temps du nettoyage sans bien sur impacter sur la qualité de celui-ci. Nous travaillons toujours en proximité avec le service qualité pour que celui qualifie toute modification que nous pourrions recommander » explique-t-elle.

Collecte de données

Le processus commence par une première phase de collecte de données sur au moins 30 lavages, grâce à TrackAdvance qui émet des rapports de production et des rapports de nettoyage. « Notre outil digital, conçu en 2012 pour un objectif de traçabilité, en est désormais à sa 4ème version pour valoriser toute sa puissance de collecte et d’analyse des données. Soit l’entreprise est équipée de notre outil, soit elle dispose d’un autre outil et nous travaillons sur les données off line qu’elle nous fournit, soit encore nous installons une version mobile de TrackAdvance pour la durée de la campagne de collecte » détaille Marine Pasco. Les données sont issues des capteurs en place dans l’usine (transmetteur de température, de conductivité, débit d’envoi et de retour) complétés éventuellement, par exemple avec un turbidimètre.

Des économies d'eau

Après analyse des données, Boccard mobilise son expertise pour établir ses recommandations. Leur mise en œuvre constitue une seconde phase qui se termine par une seconde campagne de mesures pour valider la réalité des gains annoncés. « L’écart au standard est parfois difficile à identifier par une société qui ne dispose pas toujours des ressources pour analyser toutes les données. Par exemple, dans une entreprise, nous avons pu gagner 23% de consommation d’eau déminéralisée et chauffée soit 260 m3/an en identifiant la cause de l’écart au standard, une boule de lavage coinçée à cause d’un problème de pression. Dans une grosse laiterie, nous avons mis en évidence un temps excessif de lavage de 284 h/an sur 3 des 140 objets (tuyauterie ou cuve) » illustre la spécialiste. Elle travaille également sur l’optimisation pure comme l’intégration des temps entre l’aller et le retour des produits d’un objet à la station. « Cela peut libérer un bon nombre d’heures pour augmenter la production » conclut-elle.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio