Aller au contenu principal

L’astuce d’Isabelle Gilibert, fromagère fermière dans la Drôme
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »

Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois.

La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois.
© A.Tournier

« Nous élevons 150 Saanen. Tout est transformé sur place. D’abord en fromages, et plus précisément en lactiques car nos clients ne veulent pas autre chose. Il y a des apéri-chèvres, des bûchettes cendrées ou encore des faisselles et des fromages de 80 grammes à tous les stades, vendus essentiellement en demi-sec. Nous commercialisons aussi de la viande caprine, sous forme de saucisson par exemple.

Chaque hiver, je fais également des pâtes pressées. L’an dernier, nous avons décidé de produire des fromages à raclette de chèvre. Avec le confinement, nous nous sommes dit que c’est un fromage que l’on pouvait plus facilement conserver. C’est intéressant à fabriquer. Concrètement, le lait du soir et du matin est maturé pendant plus de 30 minutes. Nous ajoutons des ferments correspondants au fromage à raclette. Le lait est chauffé à un peu plus de 30 degrés, puis emprésuré. S’en suivent environ 40 minutes de prise et de coagulation. On va avoir un décaillage. Puis, après une demi-heure de brassage doux dans des cuves de 170 litres, nous le mettons en moule. Les fromages s’affinent mieux, ils sortent entre 10 et 15 kg. L’affinage est simple : il dure minimum cinq semaines et le fromage se conserve au maximum six mois. Il faut juste pouvoir stocker les meules dans une cave à 80 % d’humidité.

« Cinq semaines d’affinage »

Nous avons investi dans cinq moules, pour un coût d’une centaine d’euros chaque. Fabriquer de tels fromages nous permet de passer pas mal de lait. J’essaie aussi d’en faire en fin de semaine pour qu’il y ait moins de travail, l’autre salariée ne venant pas le dimanche.

Nous commercialisons notamment ces fromages dans des stations en montagne, comme à Tignes en Savoie. On peut l’utiliser en cuisine. C’est aussi un produit qui fond très bien et que l’on peut mettre sur une pizza. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre