Aller au contenu principal

L’astuce d’Isabelle Gilibert, fromagère fermière dans la Drôme
« Nous fabriquons du fromage à raclette au lait de chèvre »

Fabriquer de la raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois.

La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois. © A.Tournier
La raclette permet de diversifier ses fabrications et de proposer un fromage apprécié, se conservant facilement plusieurs mois.
© A.Tournier

« Nous élevons 150 Saanen. Tout est transformé sur place. D’abord en fromages, et plus précisément en lactiques car nos clients ne veulent pas autre chose. Il y a des apéri-chèvres, des bûchettes cendrées ou encore des faisselles et des fromages de 80 grammes à tous les stades, vendus essentiellement en demi-sec. Nous commercialisons aussi de la viande caprine, sous forme de saucisson par exemple.

Chaque hiver, je fais également des pâtes pressées. L’an dernier, nous avons décidé de produire des fromages à raclette de chèvre. Avec le confinement, nous nous sommes dit que c’est un fromage que l’on pouvait plus facilement conserver. C’est intéressant à fabriquer. Concrètement, le lait du soir et du matin est maturé pendant plus de 30 minutes. Nous ajoutons des ferments correspondants au fromage à raclette. Le lait est chauffé à un peu plus de 30 degrés, puis emprésuré. S’en suivent environ 40 minutes de prise et de coagulation. On va avoir un décaillage. Puis, après une demi-heure de brassage doux dans des cuves de 170 litres, nous le mettons en moule. Les fromages s’affinent mieux, ils sortent entre 10 et 15 kg. L’affinage est simple : il dure minimum cinq semaines et le fromage se conserve au maximum six mois. Il faut juste pouvoir stocker les meules dans une cave à 80 % d’humidité.

« Cinq semaines d’affinage »

Nous avons investi dans cinq moules, pour un coût d’une centaine d’euros chaque. Fabriquer de tels fromages nous permet de passer pas mal de lait. J’essaie aussi d’en faire en fin de semaine pour qu’il y ait moins de travail, l’autre salariée ne venant pas le dimanche.

Nous commercialisons notamment ces fromages dans des stations en montagne, comme à Tignes en Savoie. On peut l’utiliser en cuisine. C’est aussi un produit qui fond très bien et que l’on peut mettre sur une pizza. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre