Aller au contenu principal

« Nous avons besoin de la haie » : Marc Fesneau promet un pacte dès juillet

Le ministre de l’Agriculture accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard ont lancé hier une concertation en vue d’établir avec les professionnels agricoles un pacte en faveur de la haie durant l’été.

Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie avec Marc Fesneau et Bérangère Couillard.
Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie.
© Compte twitter Afac-Agroforesteries

« Ce n’est pas à une obligation de moyens que nous sommes tenus. C’est à une obligation de résultats. Nous avons besoin de la haie pour notre agriculture et pour notre environnement », a écrit Marc Fesneau sur Twitter le 10 mai à l’issue d’une réunion de lancement de la concertation pour « un pacte en faveur de la haie » organisée avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.

Une réunion intervenant quelques jours après la parution du rapport du CGAAER qui a confirmé l’étendue des arrachages : avec près de 24 000 km de haies perdus chaque année entre 2017 et 2021 sur un total de 1,5 million de kilomètres de linéaire.

« 70% de nos haies ont disparu en France, depuis 1950. Elles participent à lutter contre les crues, à absorber le carbone et à protéger notre biodiversité », a rappelé Bérangère Couillard à l’occasion de cette réunion.
 

Trois objectifs annoncés

Face à ce constat, le gouvernement souhaite proposer un pacte d’ici juillet 2023. Le travail engagé hier avec les professionnels agricoles vise, selon les propos de Marc Fesneau sur Twitter, à :

  • Mieux suivre l’état et le linéaire de haie au cours du temps et renforcer les connaissances
  • Structurer des filières locales de structuration et de plantation durable des haies
  • Accompagner le développement et la gestion durable des haies.
     

L’Afac-agroforesteries demande un « vrai plan d’action » doté de moyens

Contacté par nos confrères d’Agra Presse, Philippe Hirou, président de l’association Afac-agroforesteries, salue « une grande avancée » face à la volonté affichée par le ministre.

« Nous avons besoin d’un vrai plan d’action, doté de moyens », appuie-t-il. Selon lui, le programme Plantons des haies du plan de relance, assorti d’une enveloppe de 50 millions d’euros, « a eu un vrai effet de levier ».

Mais le futur pacte devra s’attacher à des sujets jusque-là oubliés, comme la formation à la gestion, ou la régénération naturelle. « Le manque de plants pour les projets du plan de relance l’a montré : l’augmentation du linéaire ne pourra pas passer uniquement par des plantations ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité