Aller au contenu principal

« Nous avons besoin de la haie » : Marc Fesneau promet un pacte dès juillet

Le ministre de l’Agriculture accompagné de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard ont lancé hier une concertation en vue d’établir avec les professionnels agricoles un pacte en faveur de la haie durant l’été.

Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie avec Marc Fesneau et Bérangère Couillard.
Réunion de lancement de concertation sur le futur pacte en faveur de la haie.
© Compte twitter Afac-Agroforesteries

« Ce n’est pas à une obligation de moyens que nous sommes tenus. C’est à une obligation de résultats. Nous avons besoin de la haie pour notre agriculture et pour notre environnement », a écrit Marc Fesneau sur Twitter le 10 mai à l’issue d’une réunion de lancement de la concertation pour « un pacte en faveur de la haie » organisée avec la secrétaire d’Etat à l’Ecologie Bérangère Couillard.

Une réunion intervenant quelques jours après la parution du rapport du CGAAER qui a confirmé l’étendue des arrachages : avec près de 24 000 km de haies perdus chaque année entre 2017 et 2021 sur un total de 1,5 million de kilomètres de linéaire.

« 70% de nos haies ont disparu en France, depuis 1950. Elles participent à lutter contre les crues, à absorber le carbone et à protéger notre biodiversité », a rappelé Bérangère Couillard à l’occasion de cette réunion.
 

Trois objectifs annoncés

Face à ce constat, le gouvernement souhaite proposer un pacte d’ici juillet 2023. Le travail engagé hier avec les professionnels agricoles vise, selon les propos de Marc Fesneau sur Twitter, à :

  • Mieux suivre l’état et le linéaire de haie au cours du temps et renforcer les connaissances
  • Structurer des filières locales de structuration et de plantation durable des haies
  • Accompagner le développement et la gestion durable des haies.
     

L’Afac-agroforesteries demande un « vrai plan d’action » doté de moyens

Contacté par nos confrères d’Agra Presse, Philippe Hirou, président de l’association Afac-agroforesteries, salue « une grande avancée » face à la volonté affichée par le ministre.

« Nous avons besoin d’un vrai plan d’action, doté de moyens », appuie-t-il. Selon lui, le programme Plantons des haies du plan de relance, assorti d’une enveloppe de 50 millions d’euros, « a eu un vrai effet de levier ».

Mais le futur pacte devra s’attacher à des sujets jusque-là oubliés, comme la formation à la gestion, ou la régénération naturelle. « Le manque de plants pour les projets du plan de relance l’a montré : l’augmentation du linéaire ne pourra pas passer uniquement par des plantations ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité